Que faire pour ne pas grossir en hiver ?

Que faire pour ne pas grossir en hiver ?

Si l’hiver est la saison idéale pour rester sous la couette et boire des boissons chaudes, il est aussi la période du laisser-aller, on a tendance à se jeter sur les bons plats traditionnels de nos ancêtres à la fois plus caloriques et plus gras, raison pour laquelle de nombreuses personnes en sortent avec des kilos en trop.  Notre diététicienne nutritionniste, Yousra Moustafid nous livre ses secrets pour ne pas grossir en hiver.

 

Prendre la soupe aussi souvent que possible !

La soupe est l’aliment diététique de l’hiver par excellence. Elle remplit parfaitement l’estomac tout en vous procurant une chaleur réconfortante, riche en bienfaits pour votre organisme et sans crème ajoutée, elle vous aide à ne pas prendre de poids en hiver. Il existe tellement de possibilités que vous pouvez varier les soupes chaque jour.

Avoir un apport adéquat en fibres !

Ce sont de précieux alliés pour se faire plaisir à table sans prendre de poids. D’une part, elles emprisonnent les graisses, donc évitent leur stockage. Et d’autre part, elles boostent le transit intestinal. On peut miser sur le son d’avoine, les fruits et légumes secs (lentilles, haricots blancs…), les pruneaux et les légumes verts etc.

Ne bannir aucun aliment !

Plus on se prive, plus on risque de craquer de façon incontrôlée,  Bien sûr, il faut consommer avec modération, ne pas abuser des sucres et des matières grasses. Mais les proscrire complètement reviendrait à créer un manque qui pourrait se solder par des excès alimentaires, et donc une prise de poids!

Prendre son temps à table !

Plus on prend le temps de manger, plus vite on est rassasié. Il faut au moins 20 minutes en moyenne pour que l’organisme prend conscience du rassasiement, ainsi si on mange trop vite, le cerveau n’a pas le temps de s’en rendre compte et donc on mange plus que ce qui est nécessaire. Le fait de rester au moins 20 minutes à table; de manger lentement et surtout bien mastiquer les aliments, va réduire le travail des intestins et facilitera la digestion.

Bien s’hydrater !

Lorsque le froid règne, il est parfois plus difficile de boire 1.5 litres d’eau par jour. Pourtant, notre organisme a besoin de renouveler régulièrement l’eau qui le compose. De plus, boire suffisamment permet d’éliminer plus facilement et de faire travailler notre métabolisme.Je vous conseille alors d’opter pour des infusions à base de camomille, eucalyptus, thym, romarin, gingembre ou encore d’anis étoilé. Ces plantes
possèdent de nombreuses vertus anti-infectieuses et stimulent nos défenses immunitaires, pour limiter les risques de rhumes ou de grippes.

Bien dormir !

Le sommeil a un impact très fort sur le poids. Moins on dort, plus on mange, parce que si on ne dort pas assez, le corps compense son manque d’énergie en réclamant plus de nourriture. De plus, le manque de sommeil contribue au stress et cet état favorise les comportements alimentaires excessifs. Si vous ne pouvez pas dormir assez durant la nuit, optez pour une sieste réparatrice de 15 à 20 minutes dans la journée.

Faire de l’exercice régulièrement!

Même à petites doses, l’exercice est indispensable pour entretenir votre forme et/ou stabiliser votre perte de poids sur le long terme. La dépense énergétique produite par l’activité physique augmentera votre métabolisme de base et votre masse musculaire.

En pratique, vous pouvez faire des étirements et des exercices à la maison, de la natation, du yoga, marcher 30 à 40 minutes par jour, prendre les escaliers, faire du vélo… il faut surtout éviter de rester sédentaire.

nutritionniste

Yousra Moustafid, Diététicienne nutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *