Fausse couche : Comment faire face à la douleur

Fausse couche : Comment faire face à la douleur

Des milliers de femmes ont déjà fait au moins une fausse couche au Maroc. Cette expérience peut être l’une des plus dévastatrices dans la vie d’un couple. Plusieurs experts ont partagé les mécanismes à adopter pour guérir de la douleur physique et émotionnelle.

 

Comment une fausse couche peut-elle affecter votre relation ?

Une fausse couche peut unir certains couples et en séparer d’autres. La femme peut sentir que son conjoint ne comprend pas son expérience et s’éloigner d’elle-même. Parfois, les moments intimes lui rappellent sa grossesse échouée. Il y a aussi le facteur de blâme. La femme qui avorte peut reprocher son échec à son corps.
Sachez que chaque partenaire peut traiter la douleur différemment et peut-être pas toujours au même endroit ni en même temps. Si vous vous battez ou si vous vous sentez déconnectée, ou si votre vie sexuelle ne rebondit pas dans un mois ou deux après ce triste incident, essayez la thérapie de couple. Une seule séance pourra vous aider.

Surmonter l’épreuve émotionnellement

Après une fausse couche, il n’y a pas « d’étapes du deuil » standard.  Il est normal de ressentir un choc, le déni et la tristesse. Ces émotions viendront probablement en vagues et peuvent continuer pendant des années, même si vous réussissez à avoir une grossesse saine par la suite.

La Dépression post-partum (DPP) est un risque réel: Chaque fois que vous êtes enceinte, les hormones de grossesse qui contribuent à la DPP sont là; un changement soudain de leur taux augmente votre sentiment de dépression. Il faudra alors anticiper les déclencheurs émotionnels qui peuvent faire empirer la situation. Si les situations sociales comme assister à un baptême ou à un premier anniversaire déclenche l’étincelle de tristesse chez vous, tentez d’expliquer votre sentiment et zapper ces obligations familiales. Néanmoins, ne vous isolez pas trop, car  ceci peut augmenter les symptômes de la dépression. Si la douleur affecte votre fonctionnement quotidien (par exemple, votre capacité à travailler ou à prendre soin de vos enfants ou de vous-même), consultez un thérapeute. Certaines femmes trouvent qu’il est réconfortant de tenir une cérémonie commémorant la perte. Attendez jusqu’à ce que vous soyez prête mentalement avant d’essayer de tomber enceinte à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *