C’est ce vendredi que les affiches de la dernière campagne de publicité d’Yves Saint Laurent seront examinées par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité. La célèbre Maison est accusée de véhiculer des « images dégradantes » des femmes.
Les deux affiches jugées dégradantes pour les femmes et qui ont suscité une vive polémique et des messages d’indignation représentent des femmes disposées comme des objets voire des meubles. Dans un visuel, on voit une femme maladivement maigre, sur talons aiguilles et patins à roulettes, penchée sur un tabouret dans une position jugée explicite, tandis que sur une autre image, une femme apparaît jambes écartées, en talons et collants résille.
Ces affiches qui véhiculent des images d’«Infériorisation de la femme, (…) femme offerte… », selon le directeur de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP).
Épinglée sur Twitter à travers le hashtag #YSLRetireTaPubDégradante, la campagne a fait sortir de ses gonds plusieurs associations féministes, comme Osez le féminisme pour qui « cette publicité coche toutes les cases d’une pub sexiste : hyper-sexualisation, femme réduite à un objet, position de soumission… C’est symboliquement très violent ».
Aussi, et outre les positions dégradantes des femmes mises en scènes, ce sont les valeurs que renvoient ce type d’image et l’influence incontestable des créateurs de mode sur des jeunes en mal d’identification qui est pointée du doigt.