Festival du film arabe : Le Maroc pays invité de la 34e édition

Festival du film arabe : Le Maroc pays invité de la 34e édition

Organisé par la Cité Sociale et la Ligue de l’enseignement – FOL Moselle, le  Festival du film arabe Fameck – Val de Fensch se tiendra du 5 au 15 octobre 2023. Le Maroc,pays invité de cette 34e édition est présent avec 13 films.

L’édition 2023 propose plus de 43 films, longs métrages de fiction, documentaires, courts métrages dont beaucoup inédits ou en avant-première, avec pour objectif de promouvoir une cinématographie émergente. La programmation regroupe plus de 110 projections sur dix jours embrassant la production de pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Jordanie, la Syrie, la Palestine, l’Irak, le Liban.

Le Maroc sera représentée par « Indivision » de Laila Kilani, « Coup de tampon» de Rachid ElOuali, « La mère de tous les mensonges » de Asmae ElMoudir, « Poissons rouges » de Abdesslam Kelai (en lice pour le Grand Prix); « Reines » de Yasmine Benkiran ( en lice pour le Prix de la presse); « Murs effondrés» de Hakim Bellabès (en lice pour le Prix documentaires) ; « Un été à Bounad » de Omar Mouldouira (en lice pour le Prix du jury Jeunes).

En lice pour le Prix du grand public est programmé le film « Animalia » de Sofia Alaoui et « Déserts » de Faouzi Bensaid. Deux autres films de jeunes cinéastes marocains sont programmés , « Les meutes  » de Kamal Lazrak ( films hors compétition) et « L’ombre des papillons» de Sofia El Khiyari ( courts-métrages).

Lire aussi :https://actuelles.ma/maryam-touzani-au-jury-du-festival-de-cannes/

Pour les organisateurs du festival, le Maroc invité d’honneur de cette édition « témoigne de cette exaltation à la fois par cette émergence d’une jeune génération de cinéastes, hommes et femmes et par le renouvellement des sujets et de l’écriture,tous deux accordant une place de choix à la mémoire et aux relations familiales.Le cinéma dans son ensemble connaît une embellie grâce aussi au soutien du pays,à la production comme à la diffusion, et c’est donc naturellement que le festival du film arabe a souhaité lui réservé un coup de projecteur ».

Lire aussi : https://actuelles.ma/le-mobile-film-festival-africa-2023-le-palmares/

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *