Fin de cauchemar pour les réfugiés syriens

Fin de cauchemar pour les réfugiés syriens

Bloqués depuis avril dernier dans la zone frontalière maroco-algérienne, près de la ville de Figuig, la situation des Syriens, femmes, enfants et vieillards va enfin être réglée.

Le roi Mohammed VI vient de donner ses instructions pour procéder « au traitement immédiat » de la situation d’un groupe de 13 familles de nationalité syrienne se trouvant depuis plusieurs semaines dans cette zone. Selon un communiqué du Cabinet royal, ce geste est « une mesure à caractère exceptionnel dictée par des valeurs humanistes ». Pour rappel, le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) avait appelé les deux pays à trouver des solutions face à la situation que traversent ces déplacés.

Pour rappel, le 20 juin est la Journée Mondiale des Réfugiés. Cette journée nous interpelle sur le destin tragique de plus de 65,6 millions de personnes qui ont dû abandonner leur foyer en raison de guerres ou de catastrophes naturelles. « Quand on a fui des zones de conflits, qu’on a survécu à des bombardements, marché pendant des mois pour finir entassés dans des camps ou sur des bateaux de fortune. Quand on a tout perdu, on tient encore plus à rester digne ! »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *