Zaïna Bouhachmoud, Malika Essaten et Zineb El ouafi sont les trois Marocaines qui ont obtenu le Prix “Terre de femmes” décerné par la Fondation Yves Rocher. Une grande cérémonie a été organisée en l’honneur de ces femmes qui ont fait de la nature, une activité génératrice de revenus. Depuis sa création, la Fondation Yves Rocher agit de manière durable pour une empreinte positive sur notre planète, pour la nature et les humains.
Pour cette 9ème édition, le premier prix est revenu à Zaïna Bouhachmoud pour ses actions de valorisation des plantes aromatiques et médicinales (PAM) 100% bio. Son projet PAM ,la production des plantes aromatiques et médicinales, conçu avec la coopérative agricole Alouss, consiste en la création de pépinières pilotes qui permettront une agriculture 100% biologique de ces PAM, une meilleure préservation des ressources naturelles ainsi que la création d’une activité génératrice de revenus. Créée le 22 septembre 2011, 35 femmes bénéficient directement de cette coopérative et indirectement toute la population locale de Targa N’Touchka, mais aussi celle des populations avoisinantes.
Terre princesse généreuse !
Le deuxième prix est remporté par Malika Essaten pour son projet de sensibilisation à l’importance de la préservation des ressources naturelles. Son projet «Faisons de la Terre une princesse généreuse aux yeux de nos enfants», Malika Essaten et l’Association Kifah pour le développement de la femme et de l’éducation environnementale veulent sensibiliser un nombre important d’élèves de la région de Haouzia, ainsi que de leurs mamans, à l’importance de la préservation des ressources naturelles, à travers une utilisation plus rationnelle de l’eau et de la terre. Le troisième prix est revenu à Zineb El ouafi œuvrant dans le domaine de la valorisation des déchets ménagers. Avec l’Association Oued Zem pour le développement et la communication, Zineb Elouafi a mis en place un projet de valorisation des déchets ménagers dont le principal objectif est de collecter les déchets ménagers recyclables, en vue d’assurer une meilleure protection de l’environnement et de créer une source de revenus et des emplois stables permettant aux bénéficiaires d’améliorer leur situation socio-économique.