La célèbre journaliste indienne, Gauri Lankesh, connue pour ses combats en faveur des femmes, de la liberté d’expression et contre le système des castes a été abattue devant son domicile à Bangalore dans le sud de l’Inde.
Les voix de la barbarie et de l’obscurantisme ont fait taire à jamais Gauri Lankesh. Cette rédactrice en chef d’un tabloïd était connue pour ses positions critiques envers les nationalistes hindous, le système des castes et les extrémistes hindous. La journaliste de 55 ans se battait aussi pour la condition des femmes et la liberté de la presse dans son pays.
Selon l’agence de presse Press Trust of India (PTI), des individus à moto l’ont abattue de deux balles dans la poitrine et une dans la tête au moment où elle s’apprêtait à ouvrir la porte de sa résidence.
La presse rapporte également que quelques heures avant sa mort, survenue le 5 septembre, Gauri Lankesh avait posté sur les réseaux sociaux des articles condamnant la décision du gouvernement indien de déporter des musulmans rohingya.
Des rassemblements, organisés un peu partout en Inde ce 6 septembre, ont salué la mémoire de la journaliste assassinée tout en défendant la liberté de la presse.