Le groupe Acrobatique de Tanger fait sa Halka

Le groupe Acrobatique de Tanger fait sa Halka

Les membres du Groupe Acrobatique de Tanger ont décidé de mettre en scène deux joyaux du patrimoine culturel marocain : la Halka et l’acrobatie.

 

Après avoir voyagé dans le monde entier avec des pièces comme “Taoub” et “Azimut” mises en scène par Aurélien Bory, ou “Chouf ouchouf” de Martin Zimmermann et Dimitri de Perrot, les membres du Groupe Acrobatique de Tanger ont décidé de revenir à leurs fondamentaux en mettant en scène deux joyaux du patrimoine culturel marocain : la halka et l’acrobatie.

Dans ce spectacle, les acrobates explorent les contradictions de leur monde tiraillé entre sacré et profane, goût pour le spectaculaire et présence de l’invisible, authenticité et emprunts. Ils expriment aussi avec un humour sans limite cette liberté d’avoir pu franchir, grâce à cet art, les frontières géographiques, culturelles, de genre, de classe…

Les artistes tirent le vocabulaire de leur création contemporaine et des prouesses de l’acrobatie marocaine, connue pour ses pyramides et ses  gures circulaires. Ils dialoguent avec leur musique, composée de poésie déclamée, de cris, de chants et de percussions. Ils jouent avec des éléments d’apparence anodine pour nous faire partager leur histoire intime. Ainsi en est-il de la Facha, cette ceinture de tissus enroulée autour de la taille de l’apprenti acrobate sensée l’aider à s’élever dans les airs. Ou de la Djefna, bassine de métal destinée à la lessive mais aussi instrument de fête dans les mariages. Nous sommes invités à abandonner nos repères et à nous laisser envoûter par l’énergie de leurs corps multiples, acrobatiques et sonores.

 

 

Infos pratiques :

Marrakech. Institut français, Lundi 18 septembre 20h
Casablanca, studio des arts vivants, Jeudi 21 Septembre à 20H30
Oujda, Théâtre Mohammed VI, Vendredi 29 septembre à 19h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *