« Harhoura ciné-plage », les pieds dans le sable

« Harhoura ciné-plage », les pieds dans le sable

La 2ème édition du Ciné Plage Harhoura s’est terminée hier soir. La cérémonie de clôture a vu la remise du Prix du meilleur rôle à Houda Sedki pour le film « Au pays des merveilles ».

 

Initié par l’Association marocaine des arts sans frontières, à Harhoura, ce festival fut un plaisir d’été, gratuit, pour tous les amoureux du cinéma qui avaient Rendez-vous chaque soir du 22 au 26 août sur la plage de Sidi Abed. Le soir de la cérémonie de clôture, c’est des diplômes et des prix décernés. L’actrice Houda Sedki  belle et sensuelle s’est fortement illustrée dans le film de la réalisatrice Jihane El Baha « Au pays des merveilles » Ce film raconte l’histoire d’une femme bourgeoise, snob et prétentieuse, que les événements ont poussé à partager la vie d’une famille modeste dans les montagnes du Moyen Atlas où les conditions de vie sont difficiles et le quotidien pénible. «Au pays des merveilles» a été tourné à 80 kilomètres de la ville d’Azrou. Aux côtés de Houda Sedki, on retrouve Majdouline Idrissi, Aziz Dadas, Mohamed Choubi, Malek Akhmiss et Fadwa Taleb.

Le festiplage est le fruit de cinq grands mois de travail et le résultat est stupéfiant. Une pléiade d’artistes marocains, de réalisateurs et d’acteurs, venus de presque toutes les villes du royaume s’est retrouvée tout au long de ces cinq journées dans un cadre agréable festif et chaleureux.

Au-delà de la compétition et des projections, des activités culturelles, artistiques et sportives ont été ponctuées d’ateliers de scénario, réalisation et acting, encadrés par des réalisateurs, comédiens et experts dans l’art et la culture.

Une programmation riche et éclectique mettant à l’honneur six films marocains en compétition officielle, produits ces deux dernières années et entre les mains d’un jury composé de plusieurs personnalités artistiques de renom. Des master class animés par plusieurs réalisateurs, une conférence débat avec Rachid Benzine, un tournage du film amateur  sans oublier cette balade offerte aux artistes à bord d’un yacht pour une virée au large de Sid El Abed à la découverte de la nature maritime.

 Les artistes de festiplage : le coeur sur la main

C’est l’une des particularités de ce festival mais aussi une de sa réussite, l’organisation de plusieurs actions nobles et humaines par les acteurs et actrices et le staff de l’association. Ainsi une journée riche en émotions et en partage de nos artistes à la maison de retraite de Ain Aatik, une occasion de partager un repas mais aussi d’échanger avec tous les locataires de ce centre. Les enfants d’un camping sur Harhoura ont été ravis d’accueillir ce « camping artistique », lui aussi  organisé  dans la convivialité et la bonne humeur.

Et toujours dans le cadre du festival, des dirigeants d’une association pour enfants atteints de cancer sont venus faire une visite, avant les projections, en compagnie de tous leurs anges, dans une ambiance familiale et solidaire.

« Ce festival permet de faire oublier aux visiteurs, en l’espace d’une semaine, le drame de la fermeture des salles de cinéma au Maroc” dira Abdelouahed Mjahed Boujnane, président du Festival Ciné Plage Harhoura.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *