Dans le cadre de la 13ème saison des Jeudis Cinéma Droits Humains, l’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et Droits de l’Homme (ARMCDH) organise une soirée d’exception, et à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le jeudi 7 Mars 2024 à 18h30 au Cinéma Renaissance
>> « Examen d’Etat » de Hamadi ouvre les Jeudis Cinéma Droits Humains
>> Projection-débat du film « Sept hivers à Téhéran » de Steffi Niederzoll
C’est un hommage rendu aux femmes nomades avec la projection-débat du long-métrage documentaire percutant « Laazib », réalisé par Jaouad Babili qui sera présent pour échanger avec le public. Le film sera également accessible sur la plateforme de cinéma numérique de l’association https://armcdh.ma après inscription, du 7 au 10 Mars 2024.
Synopsis : Douida et ses deux sœurs sillonnent un large espace désertique à la recherche d’éventuels pâturages pour faire vivre leur troupeau. Un mode de vie minimaliste qui se résout à l’essentiel, en symbiose avec la nature.
Jaouad Babili travaille au Maroc et en Afrique subsaharienne comme réalisateur et reporter pour plusieurs chaînes de télés arabes. Sa démarche cinématographique en documentaire comme en fiction est empruntée à la poésie et est vécue comme une libération du style journalistique.
Lire aussi : « Broken Dreamland » en projection au cinéma Renaissance