Ibtissam Belcaid :« Aux rencontres NoorLand, spiritualité,bien-être et fête sont alliés dans un espace de convivialité ». Entretien

Depuis la création du groupe citoyen « Le Partage Aimant » en 2017 Ibtissam Belcaid s’est donnée comme objectif d’organiser des événements pour sensibiliser le grand public à l’intelligence du cœur: Spring Party ,Ftour à domicile,gala caritatif, action des paniers solidaires ,journées de bien-être et les Rencontres de Noorland, un événement dédié à l’humain .

Pour cette 3e édition du festival Noorland qui se tiendra du 1er au 3 juillet ,Ibtissam Belcaid a voulu partager avec nous les moments forts de ce rendez-vous où spiritualité, bien-être,quête de soi et partage sont alliés dans un espace de convivialité.

Vous êtes la fondatrice du groupe « Le Partage Aimant », quelle est la philosophie de ce concept?

Ibtissam Belcaid: Le plus beau partage est celui qui permet l’enrichissement mutuel, le soutien et le don de soi inconditionnel.  C’est la forme la plus élevée de l’Amour. « C’est le meilleur des autres qu’il faut prendre et le meilleur de nous-même qu’il faut donner » Geneviève Hennet de Goutel. Qu’est ce qu’on partage ? on partage les émotions, les idées, les expériences, et les valeurs.En somme, on partage tout ce qui peut servir à aider l’autre. Pourquoi on partage ?  Le partage est un besoin humain et le partage avec amour est une option pour ceux qui sont en quête du bonheur. Le Partage se fait dans les deux sens : donner et recevoir mais aussi faire en sorte que les gens qui ‘reçoivent’ de la part du Partage Aimant puissent ‘Donner’ à leur tour. L’objectif est de créer une chaîne d’Amour qui s’étend à l’infini tel l’effet invisible mais fascinant et magique d’un aimant qui génère un champ magnétique autour de lui.

D’où vient le nom du festival Noorland? Pourquoi l’avoir créé ?

Ibtissam Belcaid :Il s’agit d’un festival à taille humaine qui propose une programmation variée tout en favorisant la convivialité.Son nom ‘Noorland’ est un nom composé de 2 mots : ‘Noor’ mot arabe qui signifie connaissance et le mot anglais land qui signifie terre.Noorland est né à partir d’un questionnement existentiel, et de l’expérience personnelle de toute une vie. Après avoir compris, il y a quelques années, qu’un meilleur avenir de notre monde dépendait de l’énergie de tout un chacun, je me suis alors posée la question « Comment pourrais-je, concrètement, y contribuer à mon niveau ? ». Etant donné que « La meilleure façon de servir pour la vérité est d‘aider à étendre cette connaissance », j’ai pensé que m’en servir, serait donc la meilleure façon de m’aider et d’aider les autres.  Alors je me suis donc lancée dans la création d’un événement qui qui propose des prises de conscience profondes à travers les thématiques diverses (Neurosciences, Philosophie, Succès stories…etc) et des disciplines du corps, toutes liées à l’intelligence du cœur. L’objectif est de rappeler que le retour à cette forme innée d’intelligence est la seule manière de donner vie aux choses qui font vraiment sens pour nous.

Les Rencontres de Noorland sont dans leur 3e édition, parlez-nous des moments forts des précédentes?

Ibtissam Belcaid :Les moments de partage vrais et authentiques : Aussi bien les échanges entre les participants et les intervenants que des participants entre eux, sont imprégnés d’une grande authenticité. Des liens sont alors tissés.  L’âge, le statut ou la professions ne comptent pas. Chacun s’exprime et livre ses rêves, ses peurs, et ses émotions avec beaucoup de sincérité. (J’ai vu plusieurs personnes qui se faire des câlins après un atelier). La magie du cadre naturel et accueillant fait qu’ils se lâchent pour ne laisser parler que leur cœur. « Il y avait de la magie en l’air » comme diraient certains ‘Noorlanders’. En plus de la réflexion, des thérapies et des disciplines du corps pendant la journée, Noorland offre un moment de détente et de joie à travers ses soirées festives : musique, spectacle de danse, poésie… sont au rendez-vous. Sous une ambiance chaleureuse, les Noorlanders se réunissent, le deuxième soir, en plein air pour lancer leur Sky lantern dans le ciel.  Ils émettent alors un vœu au moment où la skylantern s’élève dans l’air. On est alors complètement sous le charme d’un bel effet dans le ciel ; un paysage époustouflant de plusieurs points lumineux dispersés comme des étoiles symbolisant les lumières de Noorland, qui remontent vers leur source première.

Comment allez-vous apprendre à vos invités  à écouter leur cœur durant ces 3 jours?

Ibtissam Belcaid :Je pense que la majorité des personnes a déjà écouté son cœur en prenant la décision de venir assister à ces rencontres…A vrai dire, nous disposons, tous, de ce don naturellement ; Pour certains le ressenti est automatique, pour d’autres, il faut laisser le temps au mental d’être convaincu. Le fait de se retrouver dans un espace de ressourcement, d’accompagnement et de bienveillance va favoriser la connexion avec leur cœur. C’est la raison pour laquelle mon choix porte toujours sur des thèmes liés au retour à soi, au retour à notre véritable nature, à la simplicité …car cela parle au cœur. Les échanges avec les autres participants, les conférences, les transmissions d’expérience et les méditions collectives ne viennent, en fait, qu’alimenter que ce que chacun a déjà en lui.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

So Art Gallery expose « Souffle d’Afrique »

Next Article

El Jadida : Six monuments historiques inscrits au patrimoine national

Related Posts