Idya, morte faute d’un scanner

Idya, morte faute d’un scanner

Faute d’avoir été diagnostiquée à temps suite à une chute dans les champs samedi dernier, la petite Idya est décédée mardi 11 avril à Fès à 470 km de sa ville natale. La colère des habitants de Tinghir et des internautes est exacerbée du fait que cette vie aurait été sauvée si l’hôpital de la ville disposait d’un scanner….

 

Traumatisme crânien, côtes brisées et hémorragie interne… Voilà ce qui a provoqué la mort de idya, la fillette âgée d’à peine 3 ans. Mais c’est le retard du diagnostic qui a été fatal à idya. En effet, Tinghir ne dispose pas d’hôpital digne de ce nom. Elle ne dispose même pas d’un scanner. Une aberration qui a précipité la mort d’une enfant. Transportée en urgence à Errachidia, à près de 170 km de Tinghir, la situation est identique. Aucun médecin ne parvient à diagnostiquer l’hémorragie interne en l’absence de l’équipement adéquat.

La fillette est transportée enfin à Fès, à 470 km de Tinghir. Idya continue à lutter pour vivre et parcourt vaillamment les 7 heures de route pour parvenir au CHU de Fès. Mais là, il est déjà trop tard. Idiya décède ce matin du mardi, car la région dont elle est issue ne dispose d’aucune infrastructure digne de ce nom pour sauver la vie de ses enfants. Une autre vie de perdu car notre pays évolue à deux vitesses et le Maroc inutile continue à subir les conséquences de la marginalisation et de l’exclusion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *