Contrairement aux idées reçues, l’incontinence urinaire ne concerne pas uniquement les femmes âgées, mais aussi les plus jeunes. Le point sur les moyens de prévention de maladie encore trop souvent taboue.
Pas une, mais des incontinences
Il existe plusieurs variétés d’incontinence urinaire. D’abord l’incontinence à l’effort. Cette forme survient lorsque vous perdez vos urines à cause d’une pression soudaine sur les muscles du bas de l’abdomen, par exemple lorsque vous toussez, éternuez, riez, vous levez d’une chaise, soulevez un poids ou faites de l’exercice. Cette forme d’incontinence survient habituellement lorsque les muscles du bassin sont affaiblis, parfois suite à un accouchement vaginal. Autre forme d’incontinence, celle par besoin pressant d’uriner. Elle survient lorsque votre besoin d’uriner se manifeste brusquement, avant que vous n’ayez le temps de vous rendre aux toilettes. Cette forme d’incontinence affecte surtout les personnes âgées et peut être un signe d’une infection des reins ou de la vessie.
Il existe enfin ce qu’on appelle l’incontinence par débordement. Elle se caractérise par un écoulement constant des urines lorsque la vessie est trop pleine. La personne affectée par ce type d’incontinence a l’impression d’être incapable de vider complètement sa vessie malgré les efforts pour y arriver. Ce trouble affecte surtout les hommes.
Comment peut-on les traiter?
Il existe aujourd’hui de très nombreuses solutions pour améliorer la qualité de vie de façon importante et même guérir les fuites urinaires. L’arsenal thérapeutique est très complet et chacune doit pouvoir trouver une solution à ses problèmes de fuites. Des exercices spéciaux que l’on nomme exercices de Kegel peuvent traiter l’incontinence. Ces exercices renforcent les muscles qui contrôlent la vessie et on peut les faire n’importe où et n’importe quand. Il faudra faire ces exercices pendant trois à six mois avant d’en constater les bienfaits.
Ces exercices permettront également d’améliorer la réponse sexuelle des femmes. Conçus d’abord pour les femmes, les exercices de Kegel profitent aussi aux hommes.
Les médicaments sont parfois utiles pour certains types d’incontinence urinaire. Par exemple, certaines femmes ménopausées qui souffrent d’une légère incontinence d’effort bénéficieront d’une crème vaginale à base d’oestrogènes.
Plusieurs types d’interventions chirurgicales peuvent également aider. Pour traiter l’incontinence urinaire, on procède habituellement à la chirurgie lorsque les autres formes de traitement n’ont pas réussi ou chez les patients dont l’incontinence urinaire est sévère.
De la rééducation périnéale aux traitements hormonaux, il est aujourd’hui possible de mieux vivre son incontinence voire de ne plus l’être du tout.
Prévenir les incontinences urinaires ? C’est possible
De l’avis de tous les spécialistes, les incontinences urinaires peuvent être prévenues. En effet, la prévention est essentielle au moment de la grossesse et de l’accouchement parce que c’est la période qui va tout fragiliser. La rééducation périnéale doit se faire le plus tôt possible après l’accouchement