Infidélité : vivre ensemble après une trahison

Infidélité : vivre ensemble après une trahison

Si l’infidélité du conjoint est toujours blessante, elle peut aussi être constructive. Plusieurs couples se remettent de cette expérience et reconstruisent une relation encore plus harmonieuse. On vous dit comment.

Affrontez la réalité

La première étape consiste à décortiquer toutes les circonstances qui ont encouragé cette relation extraconjugale. Quels sont les comportements et négligences qui ont poussé mon partenaire à batifoler sous d’autres draps?  Les spécialistes insistent que chacun des conjoints doit répondre aux questions qui s’imposent dans ce genre de situation. Ce malaise dans le couple ne doit pas empêcher la vie de continuer. Même si le cœur n’y est pas à 100%, les routines quotidiennes et activités sociales sont le meilleur moyen de canaliser ses émotions et d’apaiser sa tristesse. Petit à petit on reprend la volonté de reconstruire son couple et d’instaurer le dialogue.

Faites une autopsie de votre couple

Ces rites de la vie quotidienne aident aussi à reprendre la main sur les événements. Une fois le statut de victime brisé, on peut entamer une autopsie du couple. Cet exercice difficile peut se faire uniquement entre conjoints ou avec l’aide d’un professionnel. Cette phase est importante pour comprendre, se calmer et pardonner.

Soyez patients pour rétablir  la confiance

On ne peut pas reconstruire un couple sans restaurer les liens de confiance. Pour réussir cette mission, les thérapeutes déconseillent l’excès de méfiance et recommandent beaucoup de patience et de sincérité de la part des deux partenaires. Sur le chemin de la confiance, le conjoint trompé se sent de nouveau en sécurité  et peut ainsi pardonner.  Durant cette période de convalescence, on peut  prendre soin de soi et se consacrer du temps libre. Pour les thérapeutes de couples, l’important est de protéger l’intimité du couple. C’est ainsi qu’on peut regagner l’envie de revivre à deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *