Youssra Essabani, étudiante en mécatronique à la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès, a reçu le 19 mai 2017 à Paris le le Prix de l’Élève Ingénieure dans le cadre du concours Ingénieuse 2017.
Youssra Essabani a reçu le Prix de l’Élève Ingénieure qui récompense l’engagement d’une étudiante dont le parcours représente un exemple pour les générations montantes. Elle a été récompensée pour son parcours académique, ses ambitions professionnelles et son engagement associatif pour l’insertion socioprofessionnelle des femmes en situation précaire.
Organisée depuis 2011 par la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) et en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) depuis 2015, l’opération Ingénieuses encourage les jeunes filles à s’inscrire en formations d’ingénieur-e-s, à lutter contre les stéréotypes de genre, à s’engager pour la promotion de la parité et à récompenser les initiatives portées par les écoles d’ingénieurs en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le Prix de l’Élève Ingénieure récompense l’engagement d’une étudiante dont le parcours représente un exemple pour les générations montantes.