Interview de Nathalie Lévesque pour « La route de l’interculturalité, outil de discussion »2/2

Interview de Nathalie Lévesque pour « La route de l’interculturalité, outil de discussion »2/2

Qu’attendez -vous de cette projection à Marrakech et Tiznit ?

 Nathalie Lévesque :En fait, ce que nous souhaitons, c’est une participation active, des discussions animées autour des thèmes abordés dans le film car ils sont universels. Le documentaire est une plateforme intéressante pour ouvrir le dialogue. Quoique filmé au Québec, il nous permet d’aborder les enjeux de l’interculturalité, mais également de mieux comprendre le contexte spécifique du Maroc. C’est aussi une opportunité pour établir de nouveaux contacts, renforcer les partenariats existants. Avec ces projections, peut-être pouvons-nous nous attendre à des retours constructifs de la part du public, y compris des réflexions sur la pertinence du film dans le contexte local, des suggestions pour des actions futures et des idées pour renforcer davantage l’impact interculturel.


Avez-vous penser à des projets à faire durant cet échange ou séjour?.

Nathalie Lévesque :Oui, bien certainement. Nous sommes en discussions avec différents organismes pour un projet pour 2024-2025 mais pour les détails vous devrez attendre encore un peu. 

Vous le répétez souvent : « L’art et la culture des outils uniques et gagnants pour favoriser les échanges », « Je  fais des projets humains »,que vous inspirent ces expressions?.

Nathalie Lévesque :Pour nous, c’est reconnaître la puissance de l’art, de la culture, et des projets humains en tant que moyens uniques et efficaces pour faciliter les échanges, encourager la compréhension mutuelle et construire des liens significatifs entre les individus et les communautés.Nous n’avons rien inventé – en fait, l’utilisation des arts, de la musique comme agents fédérateurs existe depuis des décennies. L’art, la musique et la culture sont des instruments exceptionnels qui ont une valeur intrinsèque. Lorsque l’on parle de projet humain et bien cela veut dire que c’est l’aspect central de tout ce que nous réalisons et que nous sommes toujours propulsés par la compassion, l’empathie et le désir de créer un impact positif. En quelques mots, l’échange d’idées, de perspectives et d’émotions est une composante essentielle de nos initiatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *