La police des mœurs iranienne a encore frappé. 35 jeunes participant à une soirée mixte ont été condamnés à recevoir 99 coups de fouets chacun. La sentence a été appliquée sur le champ.
Dans le pays des Mollah, on ne badine pas avec les règles de séparation des sexes ou de consommation d’alcool. Les 35 jeunes hommes et femmes participaient à une fête de remise de diplômes à Qazvin, une petite ville dans le nord de l’Iran en ont fait les frais. Leur crime : danser ensemble et ne pas se connaître.
Accusés de consommer de l’alcool et d’avoir été à moitié nus par la justice locale, le tribunal a été extrêmement dur à leur égard, en les condamnant à recevoir immédiatement 99 coups de fouet chacun, « pour donner l’exemple ».
En Iran, être à moitié nue pour une femme signifie généralement ne pas porter le voile. Ces dernières semaines, ce sont près de 7 000 policiers en civil qui ont été déployés dans les rues de Téhéran pour repérer le mauvais port du voile ou encore les attitudes jugées anti-islamiques.