La 21e édition du jazz de Chellah promet, une fois encore, de bien beaux rendez-vous aux fans et amateurs de jazz d’ici, d’ailleurs, d’hier comme d’aujourd’hui. Quatre soirées magiques de musique, dans des lieux mythiques et en compagnie d’artistes exceptionnels pour un festival exceptionnel.
Le public familial ,aussi passionné que venu pour la première fois ne risque pas de s’ennuyer au festival du « Jazz au Chellah », qui est organisé du 22 au 25 septembre 2016 avec une programmation « où les accents les plus récents du jazz se mélangeront à ceux des musiques marocaines », nous font savoir les organisateurs de la délégation de l’Union européenne au Maroc. Et une superbe ouverture du Festival sur les tambours battants du groupe de jeunes filles et garçons » « . C’était tout simplement merveilleux.
Comme promis par les organisateurs, pour la première rencontre jazz européen-musique marocaine, les cordes du jeune maître du Flamenco Niño Josele vibreront avec la voix de Farid Ghannam فريد غنام, pour un voyage musical ou se mélange rythme d’Andalousie avec chants et guembri
La soirée du vendredi 23 septembre débutera avec le duo français Yom, à la musique klezmer teintées d’influences des musiques d’Europe centrale, d’Europe de l’Est, des Balkans et des musiques tzigane et turque. Le groupe jazz tzigane de Marian Badoi, tout droit venu de Roumanie, fera une rencontre insolite avec le sextet Bob Maghrib, celui-là même qui revisite le patrimoine musical marocain. Manu Hermia, improvisateur, compositeur et explorateur des musiques du monde belge reviendra lui aussi au Chellah samedi 24 septembre avec un nouveau trio. Il cèdera ensuite la scène à une découverte originaire du Royaume-Uni, Soweto Kinch, un trio de jazz aux sonorités de hip-hop qui rencontrera le quartet de Othman El Kheloufi .La Tchéquie se produira dimanche 25 septembre avec l’AghaRTA Band, un des groupes les plus connus de la scène jazz de Prague. Enfin, le virtuose de la flûte Rachid Zeroual clôturera les festivités avec les Hollandais Tin Men and the Telephone. Un mélange entre musique traditionnelle et jazz moderne devrait marquer la fin de l’édition 2016.Tous les concerts se dérouleront chaque soir dès 19h30.