La 9e édition du Jidar – Rabat Street Art Festival se tiendra du 18 au 28 avril 2024 à Rabat.Cette année, le festival met en avant l’abstrait et l’hyperréalisme, avec la participation de douze artistes renommés venant de huit pays différents. L’affiche de cette neuvième édition est réalisée par l’artiste Mehdi Anassi, AKA Machima.
Depuis la création de Jidar en 2015, les plus grands noms du muralisme national et international ont contribué à redonner un nouveau visage à la capitale, désormais parée d’une centaine de fresques. Cette année, le festival fait la part belle à l’abstrait et à l’hyperréalisme en conviant des street artistes connus pour la délicatesse et la précision de leurs œuvres. Douze murs éparpillés dans tout Rabat accueilleront douze artistes issus de huit pays différents : Alexis Diaz (Porto Rico), Nespoon (Pologne), Kartelovic (Allemagne), Facio (Argentine), HNRX (Autriche), Fikos (Grèce), Kaori Izumiya (Japon), Luogo Comune (Italie), Normal (Maroc), Majda Jarbili (Maroc), Houssam El Ghallal (Maroc) et Acoby (Maroc).
Lire aussi : Jidar-Rabat Street Art Festival , une 8e édition réussie
En parallèle, le Mur Collectif est un laboratoire où les aspirants street artistes sélectionnés sur dossier s’initient au muralisme sous la houlette de leurs aînés. Pendant 10 jours, ils bénéficieront de l’encadrement et des conseils de Ed Oner et Basec pour perfectionner leur technique et réaliser ensemble une fresque commune.
Un OUT/IN animé par l’artiste espagnol Txemy
Poussant encore plus loin l’immersion dans l’univers du street art, Jidar propose cette année un nouveau rendez-vous, conçu comme un dialogue entre le monde urbain extérieur et l’espace intimiste d’une galerie d’art. Ce “OUT/IN” se décline en trois volets animés par l’artiste espagnol Txemy : une performance murale, une rencontre avec l’artiste et une exposition de peintures de petits formats à l’Atelier Ambigu.
Lire aussi : Jidar Rabat Street-Art Festival: les moments forts de la 7e édition
L’échange et le partage sont également au cœur du programme de visites guidées qui a connu un grand succès lors de la précédente édition. Chaque week-end, les habitants de Rabat auront le choix entre deux parcours différents pour découvrir la genèse et les anecdotes de fabrication des œuvres murales qui font désormais partie du patrimoine culturel de la ville. Enfin, les Jidar talks accueillent le public dans l’auditorium du Musée Mohammed VI pour discuter à bâton rompus avec les street artistes de leur parcours.