Selon le nouveau rapport de l’Organisation Internationale du Travail, seul 6% des travailleurs domestiques dans le monde ont accès à une protection sociale complète. Comme 76,2% des travailleurs domestiques sont des femmes, ces lacunes en matière de protection sociale rendent les femmes particulièrement vulnérables.
Ainsi, plus de 94% des travailleurs domestiques n’ont pas accès à l’éventail complet des protections, qui englobe les soins médicaux, la maladie, le chômage, la vieillesse, les accidents du travail, la famille, la maternité, l’invalidité et les prestations de survivants.
Selon le rapport, « …environ la moitié de tous les travailleurs domestiques n’a pas de couverture du tout, l’autre moitié étant légalement couverte par au moins une prestation. Même lorsqu’ils sont juridiquement couverts, seul un travailleur domestique sur cinq est réellement couvert dans la pratique, l’immense majorité d’entre eux étant employée de manière informelle ».
Aucune couverture sociale dans plusieurs pays !
Le rapport met aussi en évidence des différences majeures entre les régions. « En Europe et Asie centrale, 57,3 %des travailleurs domestiques sont légalement couverts par l’ensemble de ces prestations. Un peu plus de 10% ont ce droit dans la région des Amériques; quasiment aucun/e n’est entièrement couvert dans les Etats arabes, l’Asie et Pacifique et l’Afrique – des régions qui comptent des pays où les travailleurs domestiques sont employés en grand nombre. Les défis à relever pour assurer une couverture de protection sociale aux travailleurs domestiques sont réels mais pas insurmontables ».
Voici ce que recommande l’OIT
Le rapport fait des recommandations sur la méthode à suivre pour s’assurer que les travailleurs et travailleuses domestiques bénéficient d’une protection sociale complète, notamment: Personnaliser et simplifier les procédures administratives pour s’assurer que la couverture légale se traduise dans la pratique ;Simplifier et rationaliser les procédures d’enregistrement et de paiement et développer des mécanismes de financement appropriés ;Concevoir des systèmes de prestations qui conviennent aux spécificités du travail domestique ;Promouvoir les services d’inspection ainsi que les mécanismes de plainte et de recours pour assurer le respect du droit ;Sensibiliser les travailleurs domestiques et leurs employeurs à leurs droits et obligations ;Promouvoir une approche politique qui soit participative et intégrée.
Hello i am kavin, its my first occasion to commenting anywhere, when i read this piece of
writing i thought i could also make comment due to
this sensible paragraph. http://niqxjqsfzinm.blogaholic.se/2022/may/135338/analyzing-cj-spiller-for-the-nfl-draft/ https://diigo.com/0om9hy http://seoultutor.com/forum/default.aspx?g=posts&m=174907&
my web-site click with me
Great post Thank you. I look forward to the continuation. https://merkitevdeneve.com/
very satisfying in terms of information thank you very much.gulfstream park west
Good article with great ideas! Thank you for this important article. Thank you very much for this wonderful information.
Thanks
A big thank you for your blog.Really looking forward to read more. Want more.
very satisfying in terms of information thank you very much.
I appreciate you sharing this blog.Really looking forward to read more. Really Great.