Sur le chemin de la vie, des petits êtres sans défense ont trouvé amour, affection et protection. Des mamans racontent ces moments merveilleux de découvertes mutuelles. Témoignages.
En se rappelant le premier contact avec leur fille ou fils, beaucoup de mamans ont les larmes aux yeux, une émotion que les mots n’arrivent guère à traduire. Les mamans rencontrées parlent du premier regard, d‘instants magiques, de belles histoires d’amour et même d’instinct maternel, qui se développe, au fil des jours et des semaines envers l’enfant choisi. Un amour inconditionnel lie mère et enfant qui forment, bien souvent, un couple indestructible. Des mamans ont accepté de se livrer et de revenir sur la première rencontre avec leur enfant.
Assia, maman de Nassim, 2 ans
« Quand j’ai rencontré mon fils, il avait trois mois et demi. 15 jours après, il était avec moi. Avant d’accueillir Nassim, je n’avais aucune expérience des bébés… Mais, il y a un phénomène extraordinaire qui se passe. Dès que mon bébé est arrivé, je ne me suis plus posée aucune question existentielle. Il était là, il fallait agir, être présente. Cela s’est fait de façon naturelle. Je me suis organisée pour être présente à tous les moments de sa vie. Il a rempli ma vie de joie et de bonheur. Je suis une maman comblée. D’instinct, une mère sait comment nourrir son bébé, le soigner, le réchauffer, sans s’être jamais occupée d’un nourrisson, elle sait pressentir les besoins de son enfant. C’est ce que j’ai ressenti ».
Amina, maman de Yassine, 1 an
« Notre désir d’enfant étant très fort, nous avons, mon mari et moi-même pensé à l’adoption. Et trois mois après avoir déposé notre dossier à la Maison d’enfants Lalla Hasna, on nous a présenté notre petit garçon. C’était mon fils, l’enfant que j’ai attendu pendant des années. Un mois et demi, il était avec nous. Et dès le premier jour, Yassine est devenu le centre de notre vie. En fait, depuis la première seconde où on l’a vu, on l’a adopté dans nos cœurs. Il a illuminé nos vies et notre foyer »
Soumiya, maman de Nabil, 3 ans
« Il s’appelle Nabil, il avait à peine 6 semaines quand il a illuminé notre foyer. Tout pâle, tout délicat, déjà si beau, cet enfant est le nôtre alors qu’hier nous ne savions rien de lui…c’est cela le premier miracle lorsque l’on adopte un bébé. Même attendu, espéré, rêvé, il créé la surprise. Et l’enchantement, comme lors d’une naissance. D’ailleurs, l’adoption, c’est aussi une naissance…de parents ! Notre histoire commence un beau matin du printemps de 2014. Mon mari et moi avons rendez-vous avec la directrice de la Maison d’enfants pour lui remettre notre dossier. Nous souhaitons accueillir un bébé dans notre couple. En nous rendant à l’entretien, aucun de nous n’imaginait pas en ressortir déjà parent. On nous avait fait savoir que les délais étaient d’au moins 3 mois pour rencontrer un tout-petit, mais là, alors que la directrice nous demandait si on avait préférence pour le sexe de l’enfant (la réponse était non !), un nouveau-né nous fut présenté. Ah si vous saviez ce que ça fait de se retrouver maman en un clin d’œil ! Tout se bouscule, tout s’éclaire, tout est bouleversé et heureusement pas de baby blues en vue ! Les choses sérieuses commencent pour la procédure judiciaire de la Kafala avec un certain nombre d’étapes à franchir. Nous avons pu le faire au bout de 12 jours, un record ! Le 10 mars 2014, Nabil était des nôtre et je suis toujours émue en pensant à ce moment. J’ai l’impression que les femmes qui accouchent ressentent la même chose lorsqu’elles reviennent de la clinique avec leur enfant : du soulagement, de l’inquiétude, de la fierté, bref, comme au début d’une grande aventure. Aujourd’hui Nabil a trois ans et il se porte comme un charme. Il ne va pas rester fils unique, nous attendons sa petite sœur pour bientôt. Très bientôt ».