Kaoutar Bassir expose « La magie des rêves »

L’artiste maroco-française Kaoutar Bassir expose du 7 mars au 6 avril 2024 à l’Espace Rivages au siège de la fondation « La magie des rêves ». Diplômée de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Casablanca, Kaoutar réside en France où elle a présenté plusieurs expositions individuelles et collectives.

>> L’artiste Chadli Si-Mohamed expose « Mon Maroc à moi »

>> Touria Alaoui expose « Origine » en hommage à ses origines 


La peinture de l’artiste est-elle onirique ? Kaoutar dira « Oui, mes œuvres s’inscrivent résolument dans une démarche onirique. Elles visent à transporter le spectateur dans un espace où la frontière entre le rêve et la réalité s’estompe, offrant ainsi une expérience sensorielle riche et immersive ».À travers l’utilisation de couleurs vibrantes et de formes fluides, l’artiste cherche à évoquer un monde intérieur peuplé de symboles et de visions, où chaque élément invite à l’exploration de l’inconscient et à la contemplation.Dans ses œuvres récentes, Kaoutar se crée des évasions, des espaces de liberté et de jouissance, au cœur de ses illuminations poétiques hautement spirituelles. 
Pour Kaoutar Bassira,la présence des animaux dans ses œuvres « est fortement symbolique. Le cheval représente la force, la liberté et la puissance, évoquant également la sagesse. Le lion symbolise le courage, la noblesse…Ces animaux enrichissent mes tableaux de leur symbolisme profond, offrant diverses interprétations et connexions émotionnelles ».


«  Je cherche à promouvoir la tolérance, l’acceptation »

Tolérance, acceptation de l’autre,respect,paix et chaque tableau est chargé de symbolisme contribuant à un message plus vaste de paix spirituelle et de cohésion sociale. « À travers des formes, des couleurs et des mouvements spécifiques, je cherche à promouvoir la tolérance, l’acceptation, la compassion et l’empathie. Mes œuvres aspirent à encourager le respect de l’environnement et à favoriser le bien-être collectif, reflétant ma vision d’une société harmonieuse et inclusive ».


«  Exposer à l’Espace Rivages est une reconnaissance de mon travail »

« C’est une occasion précieuse de partager mon univers artistique avec un public plus large. C’est une reconnaissance de mon travail et de ma démarche artistique, mais aussi une opportunité d’engagement et de dialogue avec les spectateurs. L’Espace Rivages, par son ambiance et sa philosophie, offre un cadre idéal pour la contemplation et l’interaction, permettant à mes œuvres de résonner pleinement avec le public. Cette exposition est un moment clé dans mon parcours artistique, symbolisant à la fois une arrivée et un point de départ vers de nouvelles aventures créatives » .

Lire aussi : L’artiste Karima Di Lena expose « Aimez » au Rivages

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

« Ancestral Ground » du styliste Faical Marzouq bientôt au Maroc

Next Article

Ramadan: Les bienfaits sur la santé 

Related Posts