La Grande Mosquée Mohamed VI, l’Art et le vivre-ensemble

La Grande Mosquée Mohamed VI, l’Art et le vivre-ensemble

 

La Grande Mosquée Mohammed VI à Saint-Étienne (France) a abrité, le 16 et 17 septembre 2017, une exposition photographique sur le vivre-ensemble, en partenariat avec le  Musée du judaïsme marocain de Casablanca. L’exposition présente des dizaines de travaux photographiques qui expriment le vivre-ensemble entre juifs et musulmans au Maroc depuis des décennies.

« Le Maroc trouve sa richesse dans son histoire qui, au fil du temps, a réuni différentes cultures et religions. C’est désormais l’ensemble de ces différences qui fait l’identité de ce pays, et cela ne pourrait en être autrement. Son atout, la convergence de cohabiter, vivre et accepter l’autre avec ses différences, quelles soient culturelles ou religieuses » indiquent les organisateurs de cette manifestation.

Le vernissage a connu la participation de plusieurs personnalités officielles, notamment le maire de la ville de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, le Président de la communauté juive de la ville, Marc Timsti, la conservatrice du Musée du Judaïsme marocain, Zhor Rehihil et l’ancien président du Conseil français du culte musulman (CFCM). Le maire de Saint-Etienne a exprimé sa fierté d’accueillir cette manifestation, précisant que si le vivre-ensemble est « possible au Maroc, si c’est possible ici à Saint-Etienne, cela devrait être possible partout ».

Zhor Rehihil commissaire de l’exposition a expliqué « Cette exposition est une invitation à la découverte d’une génération de marocains de confession juive, qui a fait partie d’une société multiconfessionnelle et qui a su vivre en toute harmonie avec cette même génération de marocains de confession musulmane; chacun se limitant à cette unique intention naturelle. »

La Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne est un monument incontournable, impressionnante par sa décoration purement marocaine et la finesse de son exécution. Elle est aujourd’hui un monument des arts et de la culture à Saint-Étienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *