La Marocaine Salma Bougarrani boursière de la Cartier Women’s

La Marocaine Salma Bougarrani boursière de la Cartier Women’s

À nouveau, pour l’année 2024 ,la Cartier Women’s va accueillir 33 nouvelles boursières au sein de sa communauté mondiale de plus de 300 entrepreneurs à impact.Les actrices du changement sont originaires de 21 pays dont le Maroc (Moyen-Orient et Afrique du Nord) représenté par Salma Bougarrani, PDG de GREEN WATECH.

>> « The Cartier Women’s Initiative » récompense six lauréates Africaines

>> Mouna Abassy remporte le Cartier Women’s Initiative Awards 2015

Ces nouvelles boursières ont créé avec succès des solutions de marché aux défis mondiaux, dans des secteurs aussi divers que la santé, l’éducation, les systèmes alimentaires et les solutions climatiques, pour n’en citer que quelques-uns. La cérémonie de remise des prix 2024 aura lieu à Shenzhen, en Chine, le 22 mai,pour célébrer ces entrepreneurs.

Salma Bougarrani, PDG de GREEN WATECH, est titulaire d’un doctorat en processus avancés de traitement de l’eau de l’Université Med V (Maroc) et de l’Université de Leipzig (Allemagne). 
Possédant une vaste expérience académique et appliquée dans le domaine de l’eau ,Salma est une entrepreneure en série qui a plus de 8 ans d’expérience de travail avec de petites et grandes organisations. Elle possède une expérience professionnelle à l’international, notamment en Chine, en Turquie, au Royaume-Uni et au Moyen-Orient, dans diverses facettes de l’industrie de l’eau, y compris les opérations d’usines municipales pour le traitement des eaux usées, l’oxydation, la photocatalyse et l’ingénierie des processus de l’eau.


Zoom sur GREEN WATECH 

Au Maroc, 14,6 millions de personnes vivent dans des zones rurales réparties dans 32 000 villages sans services d’assainissement adéquats. Les eaux usées finissent souvent dans les sources d’eau, ce qui nuit à la santé publique et à l’environnement. Pendant ce temps, l’eau est rare à la fois pour la consommation humaine et pour l’irrigation.

Pour Salma Bougarrani « Beaucoup de gens dans ces communautés rurales subissent un stress hydrique extrême où ils n’ont de l’eau dans leur maison que quatre heures par jour.Nous devons mobiliser des ressources non conventionnelles pour traiter et réutiliser les eaux usées pour l’irrigation, car l’agriculture consomme 70 à 80 % de l’eau disponible ».

Les villages ont traité des millions de litres d’eau

Lancée en 2018, la société de Salma, GREEN WATECH (abréviation de « Green Water Technology »), fournit un système de filtration à base de sol qui traite les eaux usées domestiques dans les communautés rurales. L’eau devient alors une source d’irrigation pour la production agricole destinée à la consommation humaine , réduisant ainsi la quantité d’eau douce nécessaire jusqu’à 70 %.Le système GREEN WATECH nécessite deux fois moins de surface que les technologies similaires, ne produit pas d’odeur ou de bruit et ne dépend pas de l’électricité. 
Depuis 2018, GREEN WATECH a apporté des services d’assainissement sûrs à plus de 15 000 personnes dans 17 villages et fermes à travers le Maroc. Les communautés rurales ont utilisé la technologie de l’entreprise pour traiter plus de 200 millions de litres d’eau et la réutiliser dans l’irrigation agricole pour produire plus de 11 000 tonnes de nourriture.

GREEN WATECH espère doubler le nombre de communautés rurales recevant des services d’assainissement sûrs d’ici 2025 et étendre l’utilisation de ses systèmes de traitement aux fermes, centres de villégiature, campings, établissements d’enseignement et à d’autres endroits dans toute l’Afrique du Nord.« C’est extrêmement gratifiant quand les gens nous disent que cette technologie a changé leur vie », dit Salma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *