Notre photo coup de cœur de cette semaine revient à Mohammed Salem,photojournaliste palestinien basé dans la bande de Gaza,qui a immortalisé cette Palestinienne embrassant le corps de sa nièce.Cette image montre Inas Abu Maamar (36 ans) berçant le corps de sa nièce Saly (5 ans) qui a été tuée, avec sa mère et sa sœur, lorsqu’un missile israélien a frappé leur maison, à Khan Younis, Gaza.La photo a reçu le premier prix du World Press Photo,édition 2024.
Le jury a été profondément ému par la façon dont cette image évoque une réflexion émotionnelle chez chaque spectateur. Composé avec soin et respect, il offre à la fois un aperçu métaphorique et littéral d’une perte inimaginable.
Publiée en couverture du World Yearbook 2024, la publication annuelle à collectionner présentant les photographies et les histoires primées du 67e Concours mondial de la photographie de la presse. Mettant en vedette le travail de 33 photographes, l’Annuaire 2024 présente les meilleurs et les plus importants photojournalisme et photographie documentaire du monde entier.
Choisies parmi plus de 61 000 entrées de 3 851 photographes de 130 pays, ces œuvres visuellement époustouflantes invitent les téléspectateurs à sortir du cycle de l’actualité et à regarder plus profondément les histoires importantes que nous connaissons et celles qui sont négligées.