La réalisatrice Fatima Boubekdi remporte le Grand Prix de Dakhla

Clap de fin pour la 10ème édition du Festival international du film de Dakhla.C’est le long métrage « Annatto » de la réalisatrice et scénariste Fatima Ali Boubekdi qui a remporté le Grand Prix de Dakhla. Présidé par le producteur, acteur et cinéaste sénégalais, Moussa Touré, le jury de ce rendez-vous cinématographique a été composé par l’actrice marocaine, Farah El Fassi, le réalisateur congolais, Fila David Pierre et le réalisateur Tunisien, Sami Talili.

Fatima Boubekdi a exprimé sa fierté d’avoir remporté le Grand Prix de Dakhla. « Annatto» est son premier sacre au Maroc, après avoir remporté de nombreux prix au niveau international.
Le Prix du jury de ce festival a été attribué au film « la nuit des rois » du réalisateur Philippe Lacôte de la Côte d’Ivoire.Alors que le Prix de la meilleure interprétation féminine a été remporté par l’actrice Hanane Metouaâ, pour son rôle dans le film « Unbreakable » du réalisateur égyptien, Ahmed Rashwan. Le Prix de la meilleure interprétation masculine est revenu à Bakari Koné pour son rôle dans le film « la nuit des rois » de Philippe Koné (Côte d’ivoire).

Cette édition a présenté sept longs métrages qui ont été en lice pour les prix du festival. Il s’agit du film « La nuit des rois » du réalisateur Philippe Lacote de la Côte d’Ivoire, le film nigérian « Juju stories », cosigné par trois réalisateurs, Abba Tadurikini Makama, Fiery Obasi et Michael Omonua, le film « Amansa Tiafi » du réalisateur ghanéen, Kofi Ofosu-Yeboah, « Bendskins » de la réalisatrice camerounaise, Narcisse Wandji, « Annatto » de la réalisatrice et scénariste marocaine Fatima Ali Boubekdi, « Breakable » du réalisateur égyptien, Ahmed Rashwan et le film « la Traversée » de la réalisatrice burkinabè, Irène Tassembédo.
Initiée par l’association pour l’animation culturelle et artistique dans les provinces du Sud, ce grand RDV cinématographique a célébré le cinéma africain à travers la présence de cinéastes issus de douze pays africain, à savoir le Sénégal, Côte d’Ivoire, Nigeria, Ghana, Egypte, Cameroun, Burkina Fasso, Tunisie, Rwanda, Tchad et le Benin en plus du Maroc.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Photo coup de cœur d’Actus

Next Article

Rabat : Un cycle de formation sur la planification locale sensible au genre

Related Posts