La sauge est une plante herbacée de la famille des Lamiacées, dont certaines variétés sont connues pour leurs propriétés médicinales, utilisées dans des préparations culinaires ou encore cultivées comme plantes ornementales. Il existe différentes sortes de sauge cultivées soit à des fins médicinales ou culinaires.
la sauge possède des composants chimiques connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antiallergiques, antifongiques et antiseptiques.Elle améliore la concentration mentale, l’attention portée et accélère les sens. Elle permet de préserver la mémoire et peut jouer un rôle dans le traitement de la perte de mémoire associée à certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer.
L’effet relaxant vasculaire qu’elle procure offre une protection contre les maladies cardiovasculaires.
>> Les tisanes qui favorisent le sommeil
Une plante riche en vitamines et minéraux
Cette herbe est une source exceptionnellement très riche en vitamines B comme l’acide folique, la thiamine, la riboflavine et la pyridoxine. Elle contient de très grandes quantités de bêta-carotène et de vitamine A. La Vitamine A est un antioxydant naturel puissant et est essentielle pour la vision nocturne. Les feuilles de sauge fraîche sont une bonne source de vitamine C. Les feuilles de sauge fraîches ou séchées sont riches en minéraux comme le potassium, le zinc, le calcium, le fer, le manganèse, le cuivre et le magnésium.
Cette plante est particulièrement utile pour les femmes pour soulager les bouffées de chaleur de la ménopause et le ralentissement de saignements menstruels abondants.
La tisane de sauge employée sur les cheveux les rend doux et brillants et le cuir chevelu est revigoré. Elle est également utilisée comme colorant de cheveux naturel pour les cheveux gris, et est recommandée pour les cheveux foncés.
Cependant des recommandations sont à suivre si elle est utilisée en trop grande quantité, elle peut causer une irritation nerveuse voire des convulsions. Son utilisation est donc interdite chez les épileptiques. Et surtout ,la sauge ne doit surtout pas être utilisée pendant la grossesse et pendant l’allaitement.