« La sultane du Caire », se situe au XIIIe siècle et narre la vie de Chajaret ed-Or, unique sultane des empires arabo-musulmans.
« Quelle est cette femme, belle et sensuelle qui, en 1250, prend la tête de l’armée égyptienne et défait le roi français Saint-Louis, lors de la 7ème croisade ? Quelle est cette même jeune femme aux yeux d’émeraude, enlevée dans les steppes caucasiennes, vendue comme esclave au harem du prince héritier du califat de Bagdad, avant de devenir Sultane d’Égypte et de Syrie ?»
Dima Droubi plonge dans l’histoire pour partager avec nous la vie, les méandres, les blessures et les secrets d’une femme hors du commun.
Paru en février 2016, le roman se concentre sur les dernières quarante-huit heures de la vie de Chajarat ed-Or, unique Sultane de l’histoire des empires Arabo-musulmans, la seule avec tous les attributs de pouvoir des sultans masculins. Son règne marque également la mainmise des Mamelouks sur l’Égypte.
Au travers de ce roman, qui s’appuie sur des faits historiques, l’auteure nous livre le parcours hors du commun d’une femme d’exception.
Vous aimerez cette immersion dans une histoire aussi documentée qu’émouvante, d’une femme puissante et attachante à la fois. La sultane Chajarat Ed-Or nous transporte et nous fait vivre des instants de bonheur, de victoire mais également de terreur. Cette femme donne au pouvoir un goût de courage et de bravoure.
« La Sultane du Caire » est un voyage au cœur d’un Orient où l’ordre préétabli est voué à être bouleversé par la ténacité d’une grande dame.
La sultane du Caire de Dima Droubi, Editeur, Zellige, 280 DH