La ville ocre au centre de l’économie mondiale 

La ville ocre au centre de l’économie mondiale 

Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, débutent aujourd’hui à Marrakech 9 octobre pour se poursuivre jusqu’au 15. Une occasion de rassembler les leaders de l’économie mondiale pour discuter de la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour surmonter ces défis qui affectent particulièrement les pays à faible revenu et les pays vulnérables.

Les Assemblées annuelles de Marrakech vont rassembler les délégués des 190 pays membres du FMI et de la Banque mondiale, dont les dirigeants du secteur public (banques centrales, ministères des finances et du développement, parlementaires) et du secteur privé, ainsi que des organisations de la société civile, des jeunes, des médias et des chercheurs universitaires pour un examen de questions de portée internationale.

Lire aussi : RDV à Marrakech

A Bab Ighli ,tolérance et coexistence !

Les réunions se tiendront à Bab Ighli, l’ancienne entrée principale de la median .Ces réunions Annuelles 2023, se focaliseront autour de 6 principales thématiques : Inclusion financière et Digital ;Développement durable ;Réformes des Institutions financières internationales ;Entreprenariat et Innovation; Les filets sociaux ;Tolérance et vivre ensemble.
L’objectif est, d’une part, d’enrichir les débats autour de sujets d’actualité sur les plans régional et international. D’autre part, ces thématiques permettront de mettre en avant les réformes engagées dans ces domaines afin de contribuer au rayonnement de l’image de notre pays à l’international.

Lire aussi : À Marrakech la femme fait la paix

Le calendrier de cette réunion internationale comprend une série d’événements parallèles qui seront consacrés à l’examen d’une série de questions urgentes, notamment la crise énergétique, le changement climatique, les migrations, la coopération internationale, la reprise post-COVID et les questions politiques et économiques mondiales et internationalement reconnues. 

Cet événement d’envergure planétaire se tient généralement deux années consécutives au siège des deux institutions à Washington et tous les trois ans dans un autre pays membre.

Rappelons que c’est la première fois depuis 50 ans que les réunions annuelles se tiennent sur le continent africain.

Lire aussi : Ahlam Jebbar

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *