L’Afrique en couleurs au « Festival Voix de Femmes »

L’Afrique en couleurs au « Festival Voix de Femmes »

Le Festival Voix de Femmes de Tétouan ouvre ses portes du 11 au 16 juillet 2017. Au programme, le patrimoine artistique féminin africain, en hommage à l’engagement sans cesse renouvelé du Roi Mohammed VI  envers le continent Africain.

 

La 10ème édition du « Festival Voix de Femmes » de Tétouan est une nouvelle occasion de mettre en exergue l’hospitalité jamais démentie de la ville de la colombe blanche, qui accueillera, cette année encore, des talents multiples et variés, d’ici et d’ailleurs, dans le cadre d’une riche programmation artistique, qui fera également place à de jeunes talents de la région. Engagé durant ses 10 éditions, ce festival met en valeur un patrimoine de voix féminines de qualité, puisant dans les cultures méditerranéenne, arabe et africaine «  Avec plus de 1,5 millions de spectateurs depuis son lancement, le Festival a accueilli des voix exceptionnelles aux résonances intemporelles qui ont permis de jeter des ponts culturels entre des pays frères, à la grande joie d’un public tétouanais avide d’ouverture« .

voix de femmes

Le Festival fait la part belle à l’Afrique

Durant 2 soirées concerts sur la grande scène Al Matar, de sublimes voix africaines engagées feront écho à nos voix nationales. Le groupe « Dream of Africa » composé de plusieurs chanteuses originaires du Cap Vert, du Cameroun, du Bénin et du Sénégal inaugurera les festivités sur la scène Al Matar, le 14 juillet. Tyrane, chanteuse d’origine ivoirienne, enflammera la scène avec son style afro-pop énergique. Déjà connue au Maroc pour son projet « Women » célébrant en musique les femmes africaines, elle promet une performance inoubliable. Elle se produira le 15 juillet sur la scène Al Matar.Les stars marocaines internationalement connues Jannat et Najat Aatabou, ainsi que les nouvelles étoiles montantes Karima Gouit et Khaoula Moujahid, sans oublier l’icône locale Abir El Abed, illumineront de leur présence les scènes  les 14 et 15 juillet prochains.

Un défilé de mode aux influences africaines et marocaines complétera cet hommage à l’Afrique avec la participation de la célèbre styliste Dahab Ben Aboud, qui présentera une collection haute en couleurs intitulée « Noblesse et talent africain », à Dar Sanae le 14 juillet prochain. Le défilé sera ponctué par une dégustation de spécialités culinaires marocaines et africaines.

Un festival solidaire et engagé

Fidèle à ses principes fondateurs, cette année encore, l’accent est mis sur le volet social avec une série d’actions qui animera la ville durant cette semaine de festivités. Entre autres, l’opération emblématique du Festival, « Santé pour tous », sera reconduite, au profit de personnes en situation précaire dans la ville de Tétouan. Une action de prévention et de sensibilisation à l’établissement correctionnel des femmes de Tétouan ainsi qu’une opération de dépistage du cancer et une opération de sensibilisation sur les méfaits du tabagisme. La promotion des produits du terroir et de l’artisanat local, du 11 au 17 juillet avec le « Marché Au fil du Temps », ce rendez-vous incontournable du Festival. Il permet aux femmes promoteurs de la région, membres des coopératives issues du Nord du Maroc, de présenter et commercialiser leurs produits du terroir et de l’artisanat pendant une semaine au cœur de la ville de Tétouan .Depuis la création de ce marché, plus de 300 coopératives ont été soutenues dans le cadre du Festival. Cette année, des stands seront dédiés à différents produits de l’Afrique Subsaharienne.
Rendez-vous donc avec une 10ème édition, où les voix de femmes continueront à accompagner les battements d’ailes emplis d’espoir de la colombe blanche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *