De passage à Rabat, la librairie Kalila wa Dimna a invité ses lecteurs à venir rencontrer le professeur Amine Benyamina qui a présenté son nouvel ouvrage « Comment l’alcool détruit la jeunesse : La responsabilité des lobbies et des politiques ». Co-écrit avec la journaliste Marie-Pierre Samitier, ce livre est un cri d’alarme, car en France, l’alcool est la principale drogue chez les jeunes. Face à ce drame de santé publique qui menace l’avenir de notre société, une réponse politique s’impose. D’urgence.
Le Pr Amine Benyamina est chef du service de psychiatrie et d’addictologie de l’Hôpital Paul Brousse (AP-HP), président de la FFA, la Fédération française d’addictologie.Marie-Pierre Samitier, journaliste spécialisée dans la santé à France 2, a publié avec Amine Benyamina Promis demain j’arrête ! (Michel Lafon, 2013).
Dans cet ouvrage « Comment l’alcool détruit la jeunesse », Amine Benyamina écrit sur binge drinking, cette pratique sociale qui fragilise les adolescents. Une séance d’alcoolisation massive en pleine essor depuis quelques années en France.
« Il fallait écrire ce livre » préface Amine Benyamina « Les effets sont irréversibles, car l’alcool est durablement toxique pour le cerveau, et ces » cuites » extrêmes multiplient les risques d’entrer dans l’alcoolisme. Notre culture de banalisation nous fait fermer les yeux. Certains lobbies déploient leur perversité jusqu’à rendre l’alcool encore plus attractif, et les politiques favorisent des intérêts privés, alors que ses dégâts ont un coût exorbitant ». Les auteurs dénoncent le démantèlement de la loi Evin, qui encadrait notamment de façon stricte la publicité sur l’alcool et pointent du doigt certains lobbies « …qui déploient leur perversité jusqu’à rendre l’alcool encore plus attractif, et les politiques favorisent des intérêts privés, alors que ses dégâts ont un coût exorbitant » écrit le médecin.
Il est temps d’y remédier !
Comme mesures de prévention de la part des pouvoirs publics pour réduire la consommation de l’alcool chez les jeunes, le Pr Benyamina estime que l’Etat est là pour protéger les personnes vulnérables. Les acteurs de la santé doivent montrer qu’ils sont présents et cela en augmentant les taxes sur tous les alcools et mettre beaucoup d’argent dans les campagnes de sensibilisation et de prévention, ciblées et réelles surtout pour les jeunes « On veut une politique de prévention claire, que la Loi Evin retrouve son esprit de départ, c’est-à-dire une loi qui encadre la publicité pour protéger les personnes vulnérables, et une augmentation de la taxation de l’alcool »indique le spécialiste. “Si nous penchons sur la vitesse et l’efficacité avec laquelle l’industrie du tabac est combattue en France, comme partout dans le monde, on peut s’étonner que celle de l’alcool ait été autant épargnée. Nous n’avons pas su assez communiquer sur les risques engendrés par l’alcool, et sur les dernières avancées scientifiques qui viennent les confirmer. Il est temps d’y remédier » écrit l’auteur.
« Comment l’alcool détruit la jeunesse : La responsabilité des lobbies et des politiques » Amine Benyamina, Marie-Pierre Samitier, chez Albiin Michel, 205 pages.