L’artiste Amina Agueznay gagne le prix Norval d’art

L’artiste Amina Agueznay gagne le prix Norval d’art

Inspirée de l’architecture marocaine et créée dans des ateliers textiles locaux, une oeuvre de l’artiste marocaine Amina Agueznay a remporté le Prix Norval d’art souverain africain, conçu pour valoriser le travail des artistes contemporains du continent,a  rapporté de la chaîne américaine d’information en continue CNN.

>> Une Biennale d’Art dédiée aux femmes artistes

>> Safaa Erruas expose « Le temps parcouru »

“Portal #1″ d’Amina Agueznay, qui a apporté dans ses oeuvres une touche moderne aux motifs marocains traditionnels, a gagné le prestigieux prix parmi un total de 27 nominés.
L’œuvre de l’artiste marocaine s’inspire de motifs gravés sur des portes trouvées dans le sud du Royaume. Ces dessins ont été repérés par Agueznay lors de sa visite au ksar, un village fortifié, dans la ville de Tissekmoudine.Ce  sont des femmes berbères locales qui ont tissé les motifs d’Agueznay avec de la laine et des coques de palmiers provenant des oasis voisines.
“Portal #1″ d’Amina Agueznay, qui a apporté dans ses oeuvres une touche moderne aux motifs marocains traditionnels, a gagné le prestigieux prix parmi un total de 27 nominés.
L’œuvre de l’artiste marocaine s’inspire de motifs gravés sur des portes trouvées dans le sud du Royaume. Ces dessins ont été repérés par Agueznay lors de sa visite au ksar, un village fortifié, dans la ville de Tissekmoudine.

« Ce prix va me permettre de poursuivre mon travail »

Agueznay, représentée par la Loft Art Gallery de Casablanca, a également relevé que ses propres modifications du tissage font partie de ce qui rend cette œuvre contemporaine. La Marocaine, qui remporte ainsi un prix de 35.000 dollars, estime que la récompense va l’aider ainsi que la communauté avec laquelle elle a travaillé et d’autres avec lesquelles elle envisage de collaborer à l’avenir.

Agueznay est la troisième artiste à remporter ce prix, après le peintre malien Famakan Magassa et le sculpteur sud-africain Bonolo Kavula.

En plus de l’œuvre gagnante, les 26 autres œuvres d’art présélectionnées seront mises aux enchères lors d’événement diffusé en ligne et organisé par Sotheby’s au cours de la semaine prochaine, les bénéfices étant reversés à la fois aux artistes et au centre de formation de la Fondation Norval.

Toutes les œuvres nominées seront exposées au musée d’art de la Fondation Norval au Cap jusqu’au 12 mai prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *