Chadli Si-Mohammed est auteur-photographe depuis plus d’une vingtaine d’année qui s’intéresse à l’image et particulièrement à la photographie depuis l’adolescence. Du 1 février au 2 mars 2024, l’artiste photographe franco-marocain expose « Mon Maroc à Moi. Episode 1 » à l’Espace Rivages, au siège de la Fondation HassanII dès MRE.
Lors du vernissage de l’exposition, avec émotion et modestie l’artiste a expliqué « Chaque photographie de cette exposition est une pièce de mon histoire personnelle, un épisode qui capture un moment, un lieu ou une émotion spécifique vécue au Maroc. En séquençant ces moments à travers différents épisodes, je raconte une histoire, une narration séquentielle de mon expérience avec ce pays riche en histoire, en culture et en beauté ».
Installé en France depuis 1977, Chadli Si-Mohamed a investi l’art de la photographie par un travail de laboratoire et particulièrement par la pratique de la photographie argentique en noir et blanc. Dès la fin des années quatre-vingt, il a élargi son champ d’activité professionnelle à la pratique des outils visuels, notamment la photographie et la vidéo.

Quant au choix du titre ,l’artiste dira « « Mon Maroc à moi, épisode 1 » revêt une signification profonde et multiple pour moi en tant qu’artiste. Tout d’abord, il émane de ma perspective personnelle et de mon lien intime avec le Maroc, pays qui a façonné mon identité et influencé ma manière de voir le monde ».

Chadli ,ce fou amoureux de « son Maroc »
Dans l’exposition « Mon Maroc à moi, épisode 1 », Chadli a choisi la couleur « une décision qui diffère de ma préférence habituelle pour le noir et blanc. Cette évolution découle d’une volonté de capturer la vitalité et la diversité vibrante des paysages marocains. Ainsi, en privilégiant la couleur dans cette exposition, mon objectif est de faire ressortir les scintillements et les nuances qui caractérisent les paysages marocains ». La chaleur des paysages, la fraîcheur de la mer, et l’authenticité des médinas ,pour Chadli chaque coin du pays offre des panoramas à couper le souffle.

L’Espace Rivages,un lieu de création convivial et chaleureux
Exposer à l’Espace Rivages revêt une signification très particulière pur l’artiste à la fois sur le plan personnel et professionnel. «Tout d’abord, je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers la Fondation Hassan II pour les MRE. Son soutien constant envers les Marocains résidant à l’étranger est inestimable et la création de l’Espace Rivages en est un bel exemple.Cet espace représente bien plus qu’un simple lieu d’exposition. C’est un espace convivial, quasiment familial, qui offre aux artistes MRE une plateforme exceptionnelle pour partager leur travail et faire connaître leur art. Je tiens à exprimer ma plus profonde reconnaissance envers le personnel dévoué de la galerie, toujours à l’écoute et travaillant à créer les conditions optimales pour la présentation des œuvres ».
Lire aussi : L’artiste Touria Alaoui expose « Origine » en hommage à ses origines