« L’Art pur » est le premier ouvrage de l’artiste-plasticienne Rajae Saiss.Ce livre de 120 pages , revient sur le rôle de l’art dans l’intégration des personnes à besoins spécifiques dans la société.
Dans cet ouvrage ,l’artiste parle des contraintes et des défis que rencontrent les enfants à besoins spécifiques, traitant seulement des aspects social, psychologique et artistique de cette catégorie. Il y a plus de 15 ans, Rajae décide de se consacrer aux enfants atteints de trisomie, d’autisme, de handicap moteur d’origine cérébral et de retard mental en utilisant l’ART THÉRAPIE. « De cette histoire exceptionnelle, ou elle utilise l’art, elle anime des ateliers pour ces enfants, et les résultats se font tout de suite sentir .Soucieuse de laisser une trace, j’ai écrit un livre, alimenté de photos de ses expériences, qu’elle appelle ART PUR, car à ses yeux, rien de plus pur que de découvrir les émotions de ses enfants à travers l’art » confie l’artiste.

Artiste ,peintre ,écrivaine,conférencière , expositions de ses travaux ,vente aux enchères de l’une de ses toiles,animation d’ateliers ,de ces maintes activités Rajae souhaite de réaliser son rêve ,ouvrir un centre international d’art thérapie, pour que les enfants et les parents du monde puisse se rencontrer, au Maroc, dans une région aux patrimoines historique et architectural de renommée internationale; à travers des ateliers d’Art Thérapie . « cette initiative intervient pour mettre la lumière sur cette catégorie d’enfants et lui donner l’occasion de s’exprimer à travers l’art, ajoutant que ce dernier est un outil important à même de libérer les énergies de ces enfants, quel que soit leur handicap « ajoute l’artiste.