Latifa Ibn Ziaten candidate au prix Nobel de la paix

Latifa Ibn Ziaten candidate au prix Nobel de la paix

L’association lyonnaise L’Hospitalité d’Abraham qui oeuvre depuis de nombreuses années sur le dialogue interreligieux a décidé de proposer la candidature de Latifa Ibn Ziaten au Prix Nobel de la Paix 2018.

 

Depuis que son fils Imad est tombé sous les balles de Mohamed  Merrah en mars 2012, Latifa Ibn Ziaten n’a de cesse de combattre le radicalisme, en sillonnant non seulement la France, mais aussi de nombreuses parties du monde pour sensibiliser les jeunes aux dangers des extrémismes. À travers l’association qu’elle a créé en hommage à son fils : Imad association pour la jeunesse et la paix, la voix de cette franco-marocaine de 57 ans raisonne ainsi dans les quartiers, les collèges et les lycées dans le but de convaincre les jeunes de ne pas tomber dans le piège des terroristes jihadistes. « Je travaille avec une équipe  de femmes et d’hommes afin d’aider ces jeunes issus de quartiers difficiles. Ces jeunes n’ont aucun espoir, il y a un vide dans leur vie et si on ne fait rien pour les aider, quelqu’un d’autre viendra le faire. La réinsertion de ces jeunes se fera par l’écoute et le dialogue mais aussi par les projets d’avenir » , nous expliquait-elle en marge d’une visite effectuée au Maroc.
Les réalisateurs Olivier Peyon et Cyril Brody  ont ainsi réalisé le documentaire « Latifa, le cœur au combat », qui invite à plonger au coeur du combat de Latifa Ibn Ziaten, une femme qui voue désormais sa vie à véhiculer des messages  de paix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *