L’Boulevard est de retour

L’Boulevard est de retour

Après un report d’un an, la 17ème édition de L’Boulevard est enfin sur les rails. Rendez-vous est fixé du 15 au 24 septembre 2017 au complexe Al Amal et au stade du R.U.C à Casablanca.

La compétition tremplin ouvre L’Boulevard et invite 19 groupes Hip Hop, Rock/Metal et Fusion à se mesurer sur la scène du complexe Al Amal. Six d’entre eux, soit deux par catégorie, seront sacrés par le jury. A la clé : 10 000 DH pour les vainqueurs du premier prix, 5 000 DH pour les gagnants du second, mais surtout l’enregistrement de deux morceaux pour chaque groupe primé, une formation menée par des professionnels sur le métier de musicien, et l’occasion de remonter très vite sur scène : les vainqueurs assureront, du 22 au 24 septembre, les avant-premières des groupes confirmés – locaux et internationaux – invités à enflammer le public de L’Boulevard. Parmi eux : le duo américain de Hip Hop M.O.P, le marocain Masta Flow, le groupe de Metal français Dagoba, Betweenatna, Oum ou encore Keziah Jones

lboulevard

La grande scène du tremplin n’est pas en reste, avec des concerts nocturnes donnés par des groupes tels que les algéro-québecois Labess, la rappeuse néerlandaise Nanah Dae ou encore le phénomène casablancais Lferda. Une autre scène sera érigée au complexe Al Amal, avec une programmation musicale propre et des performances pensées pour accompagner la vie associative, fêtée et mise en lumière par L’Boulevard : celle du Souk, réunissant une trentaine de stands et de collectifs, rassemblés dans un même espace pour vendre leurs produits, sensibiliser à leur cause ou promouvoir leurs actions sociales ou culturelles. Ainsi, pendant que les groupes en compétition se succèdent sur la grande scène, celle du Souk accueillera des jam sessions, mais aussi la performance musico-théâtrale de Kabareh Cheikhats ou encore le rock de General Rest in Peace.

Le must des musiques urbaines

Si la programmation du R.U.C consacre les groupes lauréats du tremplin et offre au public le must des musiques urbaines et alternatives de la région et de la scène internationale, elle est également l’occasion de découvrir le travail de fond et de rapprochement musical que s’évertue à mettre en place L’Boulevard depuis près de deux décennies.

D’abord sur scène, à travers les résidences et créations concoctées spécialement pour le festival : cette année, la résidence Jokko Fam (regroupant rappeuses et djettes du Maroc, du Sénégal, de Mauritanie et du Mali) fera honneur à la journée Hip Hop, Betweenatna joindra son énergie à celle du groupe The Kominas (USA/Pakistan) pour la journée Rock /Metal, et enfin, la résidence Viento y Arena, pont entre le Maroc et l’Espagne, offrira le fruit de plusieurs semaines de travail et d’expérimentations lors de la soirée Fusion.

Ensuite en coulisse, à travers des rencontres formelles et informelles avec les pros du domaine, au Maroc comme ailleurs. Un espace pro, dédié aux programmateurs, directeurs de festivals et autres professionnels de la musique, sera l’occasion pour l’équipe de L’Boulevard de mettre en réseau les acteurs nationaux et internationaux présents, et d’évoquer avec eux certaines thématiques pointues sur fond de mobilité artistique et d’échange d’expériences. Certaines de ces rencontres seront ouvertes au grand public, notamment lors du tremplin, où une poignée de collectifs et gestionnaires de lieux culturels pitcheront leurs projets et expliqueront leurs démarches à une audience comprenant amateurs et experts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *