Mettre l’art et la créativité au service de l’éducation en invitant 13 personnalités publiques du monde artistique, sportif et médiatique à réaliser une toile avec l’aide d’un artiste confirmé,le peintre Ahmed Hajoubi, voilà l’idée choisie par les membres du CSSF pour défendre une noble cause : la scolarité des petites filles rurales.
On les connait artistes confirmés,talentueux, charmants,brillants,élégants,mais par cet engagement social et civique ,on les découvre généreux, humains et le coeur sur la main.
C’est dans le cadre de ses actions de sensibilisation et en célébration des quinze années d’existence du programme «Une bourse pour réussir», que le Comité de Soutien à la Scolarisation des Filles rurales,CSSF organise en partenariat avec la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc l’action «Créons … Scolarisons!», un projet artistique et humaniste original qui célèbre la générosité et le partage.
L’idée est de mettre l’art et la créativité au service de l’éducation en invitant ces 13 personnalités publiques du monde artistique, sportif et médiatique à réaliser une toile avec l’aide d’un artiste confirmé, exposé au musée Mohamed VI d’art contemporain, le peintre AhmedHajoubi « détaille la note de cadrage remise aux journalistes par les organisateurs de cet événement culturel, et sociétal
« L’idée est de fédérer des personnalités publiques marocaines autour d’un projet vital: des réformes éducatives au service d’un Maroc apaisé et juste garantissant à tous ses enfants leur droit fondamental à une éducation de qualité. » poursuit la note.
Un projet sympathique, des actions partagées
Si la peinture est un loisir pour certains, pour d’autres en revanche, l’expérience est sans précédent. »Elle révèle une facette inconnue chez ceux qui sont pourtant connus de tous » peut–on lire sur la même note.Parmi les 13 personnalités publiques marocaines ayant accepté de mettre leur notoriété au service de la cause de la scolarisation des filles rurales, il y a lieu de citer Mouna Fettou, actrice et marraine du CSSF depuis 2005 ; Ali Baddou, animateur de radio et télévision franco-marocain ;Saïd Bey, acteur ; Nezha Bidouane, athlète ; Assâad Bouab, acteur ; Aziz Bouderbala, légende du football marocain ; Asmaa Khamlichi, actrice ; Hicham Lahlou, designer ; Nour-Eddine Lakhmari, réalisateur ; Fatym Layachi, actrice et réalisatrice ; Younès Megri, chanteur, compositeur et acteur ; Narjiss Nejjar, réalisatrice ; Samira Siail, journaliste.
Les oeuvres réalisées gracieusement par l’ensemble de ces personnalités seront mises en vente au bénéfice de la scolarisation des filles du rural lors d’une vente aux enchères qui sera animée par M Hicham Daoudi, fondateur de la » Compagnie Marocaine des Oeuvres et Objets d’Art » le 16 du mois de janvier de l’année prochaine . Et c’est la talentueuse chanteuse Nabila Maan qui assurera un intermède musical.
« Créons…Scolarisons! « est un concept unique pour une activité-bénéfique mémorable « Ainsi,depuis 1998, année de la création de l’association le CSSF , ces actions sauvent les femmes de demain en scolarisant les petites filles d’aujourd’hui .Autant de choses qui nous poussent à faire de la scolarisation des filles du milieu rural notre champ de bataille, d’autant que les filles marocaines sont connues pour avoir un franc succès à l’école.« continue la note.