Conscient de la nécessité de protéger nos enfants des dérives d’Internet, un programme dédié à la protection des enfants contre les dangers d’internet appelé « e-salama » à été lancé, le vendredi 13 octobre. Ce programme s’adresse en priorité aux acteurs œuvrant dans le domaine de la protection des enfants mais aussi à la société civile, au secteur privé, aux parents et aux enseignants.
A l’initiative du ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social avec le soutien technique du Conseil d’Europe, le programme « e-Salama » vise des services de protection à travers le renforcement des capacités des forces de sécurité dans le domaine de la lutte contre l’exploitation sexuel et contre les contenus qui portent atteinte aux enfants; un soutien des initiatives sociétales à travers l’organisation des campagnes de sensibilisation et de débats publics pour informer les citoyens de l’importance de la protection des enfants des dangers d’internet, outre les outils de notification et de soutien, en partenariat avec les médias (radio, télévision, Youtube) ;la mise en place des applications programmées et faciles d’accès pour protéger les enfants.
Autre particularité de ce programme, élaborer un protocole dédié à la prise en charge des enfants victimes d’internet, entre autres et former les professionnels œuvrant dans le domaine de la protection, les chercheurs, les enseignants et les parents, et les sensibiliser quant aux dangers et à la mauvaise utilisation d’internet.
Cependant, si le meilleur moyen pour protéger nos enfants des menace sur internet reste la vigilance et le contrôle des parents en premier lieu (restreindre l’accès à des contenus et services internet via l’operateurs en place, outils de filtrage, surveiller l’activité de l’enfant sur les réseaux sociaux, contrôle des jeux et applications, limiter le temps par jour. A coup sûr, discuter et dialoguer, prévenir et sensibiliser des dangers d’Internet, fera d’eux, des enfants avertis et sera le meilleur contrôle que tout logiciel parental.