Le Louvre Abu Dhabi, un temple de la beauté

Le Louvre Abu Dhabi, un temple de la beauté

Le Louvre Abu Dhabi ouvrira ses portes au public le 11 novembre 2017. Il s’agit du premier musée du monde arabe conçu comme un musée universel, ayant vocation à refléter l’histoire commune de l’humanité à travers différentes cultures et civilisations.

 

La collection du Louvre Abu Dhabi comprend plus de 600 pièces à ce jour, notamment des séries et collections, dont une partie sera exposée avec 300 œuvres prêtées par 13 institutions françaises de renom.

Situé sur l’île de Saadiyat, le Louvre Abu Dhabi est un musée universel, ayant vocation à refléter l’échange des cultures à travers des œuvres d’art des temps anciens à nos jours. Dessiné par l’architecte Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker, le musée représente une ville arabe (madina) avec ses 23 galeries permanentes, son espace d’exposition temporaire, son musée des enfants, son auditorium, ses restaurants, sa boutique et son centre de recherche “Les visiteurs pourront déambuler dans les espaces de promenade surplombant la mer, et sous le dôme de 180 mètres de diamètre composé de près de 8 000 étoiles en métal entrelacées pour former un savant dessin géométrique » note le communiqué de presse. Les rayons du soleil traversant le dôme créent un effet saisissant de « pluie de lumière », inspiré des palmeraies des oasis des Emirats Arabes Unis.

Une riche collection d’œuvres d’art

Le musée présentera sa riche collection d’œuvres d’art ainsi que des prêts des plus grands musées français « La collection couvre tous les pans de la création artistique des origines de l’art à nos jours, depuis la Préhistoire aux commandes faites à des artistes contemporains. Le musée offre une présentation muséographique inédite mettant en lumière les thèmes universels et les influences communes entre les civilisations ».

Cette approche distingue le musée de la plupart des institutions muséales dont le parcours propose un classement par styles ou civilisations.

Un programme de festivités publiques, comprenant des représentations de spectacles vivants, de danse, de concerts, projections, conférences et événements, donnés par des artistes contemporains et classiques de renom, accompagnera cet évènement.

Pour rappel, le Louvre Abu Dhabi est né d’un accord intergouvernemental entre le gouvernement d’Abu Dhabi et la France en 2007. Dans le cadre de cet accord, le nom du Louvre est licencié pendant 30 ans et 6 mois. Une sélection tournante d’œuvres d’art sera prêtée au musée pendant 10 ans, et les partenaires français participent avec des expositions temporaires pendant 15 ans.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *