Le 26 novembre 2016, le Réseau des Femmes pour le Mentoring et Networking, RFMN, a tenu son 4ème Forum intitulé « le Mentoring, un accompagnement des femmes pour le développement durable ». Organisé durant deux journées et labellisé COP22, outre les séances académiques, les organisatrices ont prévu des ateliers dédiés aux femmes exposantes.
Présentant plusieurs conférenciers, experts, chercheurs, femmes entrepreneures, femmes dans les coopératives, l’édition de cette année vise à mettre en lumière le rôle que le mentoring par le biais des mentor-e-s, est appelée à jouer dans l’accompagnement des mentees et dans la sensibilisation aux questions de changement climatique pour un entrepreneuriat éco-responsable « afin que chacun-e puisse traduire au quotidien cette dimension en actions concrètes ».
Tous les intervenants et intervenantes s’accordent à dire que l’autonomisation des femmes est la voie la plus sûre vers une égalité des sexes, l’éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive. Mais dans l’état actuel, si les femmes apportent une contribution considérable à l’économie, elles restent touchées de manière disproportionnée par la pauvreté, la discrimination et l’exploitation. A cela s’ajoute l’interrelation forte entre le changement climatique et l’égalité de genre.
Les Femmes, agents du développement durable
Et pourtant si les femmes sont les premières victimes des changements climatiques, elles sont aussi des agents de changement et disposent de connaissances et de savoir-faire « Comprendre les risques et les impacts différenciés des changements climatiques sur les femmes et les hommes est un élément clé pour cibler les actions climatiques en vue de contribuer à l’attente des Objectifs de Développement Millénaires ODD ».
Expo-vente de produits du terroir
Durant la journée et en parallèle au forum, une exposition sur la richesse et la beauté de l’artisanat traditionnel et des produits du terroir marocain y sont présentés. Cette manifestation a regroupé une vingtaine de coopératives des 12 régions du Maroc. La poterie, le tapis, le bijou traditionnel, le miel, les gâteaux traditionnels, olives, argan, henné, ghassoul, khôl, couscous, épices, les produits dérivés des dattes, plantes aromatiques et médicinales, produits de beauté, sont les principaux produits exposés «Cette manifestation vise à promouvoir les produits de l’artisanat et du terroir. Elle est aussi une occasion pour mettre en exergue le rôle que peuvent jouer l’artisanat et les produits du terroir dans la promotion du tourisme », a indiqué la présidente du réseau. Les visiteurs ont pu déguster et acheter les produits sur place dans une ambiance festive et agréable.
Opération Trophée
Depuis 2010, les femmes du RFMN récompensent et valorisent d’autres femmes. Pour l’année 2016, quatre femmes, gérant des coopératives ou des petites entreprises ont reçu des Trophées « Avec cette opération, le réseau souhaite valoriser des femmes qui mènent au quotidien des actions remarquables. Elles font preuves de leur talent, de leur savoir-faire en utilisant les produits de leur région et en adoptant des gestes écologiques et environnementales mais aussi en valorisant le patrimoine nationale » explique Ilham Zhiri, présidente d’honneur du réseau. Un trophée a été remis à titre posthume à la famille de Hafida Benchrifa, membre fondateur du réseau, décédée l’année dernière suite à une longue maladie.
Si travailler en coopérative ou en association pour toutes les femmes présentes à ce forum, leur permet d’entreprendre des activités génératrices de revenus, donc un moyen de lutter contre la pauvreté et un facteur d’intégration dans la société, c’est ce genre de formation, d’accompagnement, de soutien et d’aide dont ces femmes ont besoin pour développer leurs compétences entrepreneuriales et commerciales mais également leur développement personnel, tout en faisant perdurer un savoir-faire artisanal et traditionnel dont elles seules possèdent le secret.