Elles se disent prêtes à vivre des moments forts, mémorables et authentiques. Elles se disent prêtes pour relever le défi et escalader le sommet le plus élevé de l’Afrique, le Kilimandjaro, 5891.8 m d’altitude. Elles sont quatre femmes, Marocaines et sont membres de l’association « J’aime le Maroc ». Sa présidente nous en dit plus.
Actuelles: Comment vous est venue l’idée d’escalader le mont Kilimandjaro?
Ibtissam Benjelloun: Chaque année, l’Association JLM organise plusieurs randonnées, ou sorties en haute montagne, étalées sur toute l’année et sur tout le territoire Marocain .Parmi ces randonnées, il y a le sommet du Toubkal, le sommet le plus haut du Maroc, que nous organisons au minimum 1 fois par année. Personnellement, j’ai grimpé le Toubkal une dizaine de fois (deux avant la création de l’Association JLM et huit après).Je trouve que c’est tout à fait normal de tenter une autre aventure sur une autre montagne, dont l’altitude est supérieure au Toubkal .Cette fois-ci, on a pensé au Kilimandjaro, ce sommet éternellement enneigé, la prochaine fois ce sera peut être les sept sommets, jusqu’à l’Everest et pourquoi pas tant qu’il y a la volonté et la détermination.
Actuelles: Qui sont les quatre femmes qui vont escalader le Kilimandjaro?
Ibtissam Benjelloun: C’est évident que ce sont des sportives en premier lieu, des randonneuses, des femmes de challenge. Elles viennent de différents domaines, ingénierie, médecine, elles sont aussi mamans, chefs de famille et surtout elles sont très actives et n’ont pas l’habitude de rester à la maison. Le plus génial c’est qu’elles ont adhéré à l’idée dès le lancement de ce projet. A quelques jours de ce voyage, elles sont prêtes à relever ce défi, l’amour du dépassement de soi et l’amour de l’aventure les rassemblent toutes. Elles reviendront de cette aventure avec pleins de souvenirs, de partage, d’expérience et de rencontre avec l’autre.
Actuelles: Escalader le Kilimandjaro c’est 5892 m d’altitude, ce n’est pas une partie de plaisir. Etes-vous préparées pour ce challenge?
Ibtissam Benjelloun: Un proverbe brésilien dit « La bonne volonté raccourcit le chemin « . Il faut l’avouer que toutes les quatre, nous sommes des mordues des randonnées que nous faisons régulièrement avec nos amis du club. Nous pratiquons aussi l’escalade et la montagne n’a pas de secret pour nous. Nous sommes bien entrainées, nous avons la technique et les valeurs l’endurance mais le plus important c’est la motivation. La passion pour la montagne est là, il y a aussi le partage et le plaisir que ça apporte, la nature, les paysages, les sensations fortes, les émotions que l’on ressent, et puis nous serons très fières de porter les couleurs du Maroc et planter le drapeau marocain sur cette magnifique montagne. Reste qu’une escalade ça ne se raconte pas, ça se vit. Je rappelle qu’une action caritative va accompagner cette aventure, donc l’esprit solidarité et humanitaire est aussi là.
Actuelles: J’aime le Maroc pour vous c’est…?
Ibtissam Benjelloun: « J’aime Le MAROC, sport et culture » est une association créée par un groupe de randonneurs et randonneuses de différentes régions du Maroc , de différentes tranches d’âges et de différents métiers et préoccupations; mais l’amour de la nature, les balades verts , la marche consciente et la solidarité spontanée sont les points communs qui ont réuni les membres de cette association. C’est un groupe fier d’appartenir à un pays dont les racines sont très profondes dans l’histoire et dont la diversité de sa population et ses beautés naturelles ont engendré un métissage divin à couper le souffle.