Le« prix Défense de l’égalité des genres » pour Zharare du Zimbabwe

Le« prix Défense de l’égalité des genres » pour Zharare du Zimbabwe

Le major Winnet Zharare, du Zimbabwe, qui vient d’achever son service d’observatrice militaire à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud a reçu le « prix Défense de l’égalité des genres » pour 2021, lors d’une cérémonie marquant la Journée internationale des Casques bleus. Elle est la première Casque bleu du Zimbabwe à recevoir ce prix prestigieux.

Âgée de 39 ans, le major Zharare a travaillé à Bentiu, au Soudan du Sud, entre 2021 et 2022.Dans une déclaration,le S G de l’ONU a indiqué « Le major Zharare est un exemple et une pionnière. Elle a montré dans son travail le rôle précieux que les femmes jouent dans le rétablissement de la confiance, le plaidoyer pour le changement et l’édification de la paix .Son exemple montre que nous avons tout à gagner de la présence renforcée des femmes autour des tables où se prennent les décisions ainsi que de l’égalité des genres dans les opérations de paix ».
Fonctionnaire de l’information en chef au Bureau de la MINUSS à Bentiu, elle a contribué à faire en sorte que les patrouilles comptent des femmes et des hommes pour améliorer les efforts de protection mais aussi pour rétablir la confiance entre les communautés hôtes et la Mission.


Lire aussi : https://actuelles.ma/une-zambienne-remporte-le-prix-de-la-femme-policiere-de-lannee-de-lonu/


Le « prix Défense de l’égalité des genres » s’appuie sur les principes de la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité et des résolutions suivantes sur le programme « femmes, paix et sécurité ».

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *