« Les 3M,histoire inachevée » de Saâd Chraibi aux JCDH

« Les 3M,histoire inachevée » de Saâd Chraibi aux JCDH

Saâd Chraïbi ouvre la nouvelle saison des Jeudis Cinéma Droits Humains JCDH avec un film et un débat sur la mémoire du cinéma marocain.La projection sera suivie par la présentation et la signature de son dernier ouvrage “Fragments de mémoire cinématographique”.

Le cinéaste Saad Chraibi rencontre le public des JCDH et les amoureux du cinéma programmé le mercredi 28 septembre à 18h30 au  cinéaste Renaissance Rabat pour une soirée projection-débat de son long métrage de fiction « Les 3M, une histoire inachevée » . « Les 3M, histoire inachevée », retrace l’histoire de trois enfants nés à Casablanca le même jour, dans le même quartier et de confession différente…

 Malika ,Moise et Mathieu
3M » est le trio que forment Malika, Moïse et Mathieu. Tous nés à Casablanca dans le même quartier. L’une est musulmane, l’un est juif et l’autre est chrétien. Malgré leurs différences religieuses et culturelles, une amitié solide les lie depuis l’enfance. Mais les événements politiques au Maroc et dans le monde les séparent… Ils se réunissent de nouveau, et tentent malgré les événements qui font rejaillir parfois leurs différences d’opinion, de rester unis et de préserver leurs liens…

« Fragments de mémoire cinématographique»

Cet ouvrage constitue un ensemble de souvenirs et de textes réunis par le réalisateur, tout au long d’une vingtaine d’années, et qui nous immerge dans les coulisses des événements qui ont marqué 50 ans de cinéma marocain. Edité par la société 3 Disfilm, cet ouvrage parle des Festivals de cinéma, de la Fédération nationale des cinéclubs, du Centre cinématographique marocain, des organismes professionnels, de critiques de cinéma au Maroc.

La programmation des Jeudis Cinéma et Droits Humains est co-financée par l’Union Européenne et soutenue par le Centre Cinématographique Marocain (CCM), le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), le Cinéma La Renaissance, la Fondation Hiba, RFC Digital, MT prod, et le magazine Sortir mag.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *