C’est le slogan de la campagne de sensibilisation nationale sur les accessibilités en matière d’urbanisme architecturales, de transport et de communication lancée ce matin à Rabat par Bassima Hakaoui, ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social. Il s’agit de la première campagne du genre.
Une campagne destinée à réaffirmer la priorité donnée à l’accessibilité et l’amélioration des conditions d’accès dans la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, aux différents espaces ouverts au publi , aux administrations publiques, aux moyens de transport et de communication. Cette campagne sera diffusée sur les chaines de télévisions et de radios, à partir du 14 novembre jusqu’au 3 décembre prochain, illustrant ainsi la diversité des aspects de l’accessibilité. Les spots seront diffusés dans les trois langues, l’arabe, le français et le Tamazigh. « Il s’agit d’instaurer l’esprit de culture de l’accessibilité auprès de tous les marocains » a rappelé la ministre » pour que tous les citoyens se sentent coresponsables de la vie des personnes en situation de handicap. Dans ce projet social et citoyen tout le monde est gagnant à l’accessibilité, pas simplement les personnes en situation de handicap » a ajouté la ministre.
Marrakech, ville d’accessibilité par excellence
C’est la ville de Marrakech qui a été choisie comme ville pilote pour la mise en place des accessibilités physiques. Sont opérationnelles aujourd’hui à 100 %, les accessibilités urbanistiques et architecturales dans les espaces ouverts au public telles que les voiries : avenue Mohamed V, Hassan 1er, Moulay Rachid. Les bâtiments : siège de la wilaya de la région de Marrakech-Safi ainsi que le siège de la Commune Urbaine de la ville de Marrakech. Les jardins : Arsate My Abdessalm et Jnane Harti.
A noter que les prochaines villes ciblées pour la réalisation des accessibilités sont Rabat, Casablanca, Oujda et Tanger.