Les Accessibilités facilitent la vie…

Les Accessibilités facilitent la vie…

C’est le slogan de la campagne de sensibilisation nationale sur les accessibilités en matière d’urbanisme architecturales, de transport et de communication lancée ce matin à Rabat par Bassima Hakaoui, ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social. Il s’agit de la première campagne du genre.

 

Une campagne destinée à réaffirmer la priorité donnée à l’accessibilité et l’amélioration des conditions d’accès dans la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, aux différents espaces ouverts au publi , aux administrations publiques, aux moyens de transport et de communication. Cette campagne sera diffusée sur les chaines de télévisions et de radios, à partir du 14 novembre jusqu’au 3 décembre prochain, illustrant ainsi la diversité des aspects de l’accessibilité. Les spots seront diffusés dans les trois langues, l’arabe, le français et le Tamazigh. « Il s’agit d’instaurer l’esprit de culture de l’accessibilité auprès de tous les marocains  » a rappelé la ministre  » pour que tous les citoyens se sentent coresponsables de la vie des personnes en situation de handicap. Dans ce projet social et citoyen tout le monde est gagnant à l’accessibilité, pas simplement les personnes en situation de handicap » a ajouté la ministre.

 

Marrakech, ville d’accessibilité par excellence

C’est la ville de Marrakech qui a été choisie comme ville pilote pour la mise en place des accessibilités physiques. Sont opérationnelles aujourd’hui à 100 %, les accessibilités urbanistiques et architecturales dans les espaces ouverts au public telles que les voiries : avenue Mohamed V, Hassan 1er, Moulay Rachid. Les bâtiments : siège de la wilaya de la région de Marrakech-Safi ainsi que le siège de la Commune Urbaine de la ville de Marrakech. Les jardins : Arsate My Abdessalm et Jnane Harti.

A noter que les prochaines villes ciblées pour la réalisation des accessibilités sont Rabat, Casablanca, Oujda et Tanger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *