Le jeûne a été longtemps utilisé médicalement pour la gestion d’un grand nombre de problèmes de santé notamment liés au système digestif. Voici une idée sur les bienfaits de Ramadan sur notre santé et comment en profiter.
- Ramadan est l’occasion de reposer notre système digestif, réduire les sécrétions gastro-intestinales et aider à maintenir l’équilibre des fluides dans le corps.
- Grâce à l’élimination des lipides sanguins, la réduction du taux de cholestérol dans le corps et le maintien des niveaux de pression artérielle, on protège notre système cardio-vasculaire.
- Le Ramadan nous permet de gérer notre poids et d’éliminer les kilos supplémentaires, en réduisant la quantité de calories dans le corps.
- Le jeûne permet de réduire le taux de glycémie et de l’équilibrer.
- Il améliore la santé et l’immunité de la peau et réduit beaucoup des symptômes de certaines maladies dermiques telles que l’acné.
- Une occasion de débarrasser le corps des toxines et de renforcer le foie.
- Si on suit un régime alimentaire sain pendant le Ramadan qui comprend fruits, légumes et antioxydants, on renforce notre système immunitaire et on minimise les infections.
- Ramadan est une occasion de se débarrasser de plusieurs types de dépendances telles que la dépendance à la nicotine ou à la caféine.
- Outre les bienfaits physiques, Ramadan renforce les liens sociaux et familiaux. On s’habitue à maitriser sa colère et à faire preuve de patience. Il encourage à la pratique des bonnes manières et permet d’avoir un confort psychologique et un sentiment de paix et de tranquillité. A condition de bien respecter ses règles !