Fruit désaltérant au goût rafraîchissant, la pastèque est composée à 90% d’eau. Riche en vitamines A, et C, la pastèque possède mille et une vertus. On vous donne quelques recettes.
La chair de la pastèque est une importante source de lycopène, un antioxydant qui préviendrait plusieurs maladies (dont le cancer), renforce le système immunitaire et aide à protéger la peau des effets néfastes des rayons UV.
Selon un rapport de la FDA (Food and Drug Administration), deux tranches de ce fruit contiennent pas moins de 30% de nos apports quotidiens en vitamine A et 25% en vitamine C. Une composition qui permet de protéger nos yeux, notre peau, et de régénérer ongles. Et ce n’est pas tout. La pastèque permet de lutter contre la rétention d’eau. C’est même un puissant laxatif qui contribue à réguler la flore intestinale.
Ce fruit procure également une sensation de satiété. À consommer alors de préférence au début du repas pour ne pas trop manger.
De plus, la pastèque est le fruit à conseiller pour les sportifs, car sa consommation permet d’éviter les crampes, du fait de sa forte teneur en potassium et en vitamine B. Les vertus de la pastèque ne s’arrêtent pas là, car elle est également bénéfique pour le cœur. Sa consommation quotidienne en grande quantité maintient la pression et la tension sanguine à de bons niveaux, prévenant ainsi les maladies cardiaques et vasculaires. Elle aiderait même à la fonction érectile.
Enfin les pépins de la pastèque sont comestibles et fournissent de la vitamine C.
Recettes :
Jus de pastèque : Mixez 1/2 pastèque, le jus d’un citron, quelques glaçons et quelques feuilles de menthe. À boire très frais.
Smoothie de pastèque : Mixez quelques tranches de pastèque, un peu de sucre, un yogourt, de la cardamome et une pincée de sel. Servez dans un verre avec une tranche de citron.
Salade de fruits : Divisez une pastèque en deux en la découpant en dents de scie, prélevez la chair avec une cuillère parisienne. Dans l’écorce vide de la pastèque, remettez les petites boules et d’autres fruits frais.
Salade originale : Coupez la pastèque en tranches, assaisonnez de sel et poivre, arrosez d’un filet d’huile d’olive, et servez avec du fromage frais coupé en fines tranches.