Les Soulaliyates fêtent 16 années d’existence et de combat

Les Soulaliyates fêtent 16 années d’existence et de combat

La mobilisation des femmes Soulaliyates pour leur droit ne date pas d’hier. Appuyées par les militantes de l’Adfm, Association Démocratique des Femmes du Maroc et plusieurs militants des droits humains, les soulalyates poursuivent leur combat pour leurs droits d’accès au foncier. 

Venues de presque toutes les régions du Maroc,cette rencontre festive est l’occasion pour ces femmes et l’association ADFM ,qui les a accompagnées depuis 2007 dans leur combat, de présenter le bilan impressionnant des actions menées tout en long de ces 16 années. Après des informations chiffrées, une pièce théâtrale jouée par ces mêmes femmes racontant leur mouvement,place aux témoignages émouvants qui ont  marqué l’audience.

Le mouvement des Soulaliyates en dates

Le mouvement revendicatif des femmes Soulaliyates est venu en réponse aux revendications des femmes Soulaliyates qui luttent depuis 2007 pour la reconnaissance de leurs droits. En effet, bien que des étapes importantes aient été parcourues depuis 2007,( sit-in, manifestations,plaidoiries,conférence de press, campagnes de sensibilisation etc… ) ,promulgation par le Ministère de l’Intérieur de trois circulaires (en 2009, 2010 et 2012) reconnaissant le droit aux femmes soulalyates de bénéficier des terres collectives au même titre que les hommes, cette reconnaissance est restée timide et son application limitée en raison des coutumes dominantes et des interprétations erronées de ces circulaires.

« Nos revendications sont légitimes …»

Insistent et clament les différentes femmes soulaliyates présentes dans cette salle comble  . Bien que la plupart d’entre elles sont analphabètes et vulnérables socialement et économiquement, ces femmes connaissent leur dossier sur le bout des doigts .Elles ont été en mesure d’acquérir des connaissances et des compétences en communication en termes de plaidoyer et de leadership pour défendre leur cause. Le travail associatif et l’adhésion à l’ADFM ont porté des résultats positifs. La médiatisation de leur cause en est la preuve.

Cependant,un  long chemin reste à parcourir. Toutes ces femmes vont continuer à dénoncer et à combattre tous les mécanismes inégalitaires qui se fondent sur une différenciation, et les pratiques qui témoignent de la vivacité et des résistances du patriarcat.

Finalement,ces femmes admirables et vaillantes n’appellent qu’à l’application de l’article 19 de la Constitution de 2011 qui prône l’égalité de tous les Marocains dans les droits et libertés à  caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *