Un groupe de journalistes de différents supports de presse nationale et internationale ont assisté vendredi dernier à la conférence de presse consacrée à la présentation de la nouvelle vision du projet Bouregreg ainsi, qu’à l’avancement des travaux des différents projets en cours de réalisation mais aussi sur les difficultés inhérentes aux projets de cette envergure.
Auparavant, les journalistes guidés par par les chefs de projet ont effectué une visite des chantiers en cours notamment le Grand Théâtre de Rabat et la Rocade urbaine N°2.Tout au long de cette tournée, des explications leurs ont été apportées.
Portant sur une zone de 6 000 hectares, le projet repose sur divers aménagements hydrauliques et portuaires, ainsi que sur la conception de nouveaux espaces urbanistiques en harmonie avec l’histoire et l’environnement du site. Le projet comprend également des ouvrages de transport public répondant à la problématique du transport collectif dans l’agglomération. En l’espace de 10 ans, l’Agence du Bouregreg a transformé le paysage urbain des deux rives et a mis en valeur le potentiel de toute la vallée. Elle a ainsi créé une dynamique de développement entre Rabat et Salé en réalisant un programme ambitieux qui sera dupliqué sur les phases suivantes de développement. En effet, plusieurs projets ont été réalisés à Rabat et à Salé, notamment, le tunnel sous les Oudayas, qui a désenclavé les abords de la médina de Rabat et ceux de la Kasbah des Oudayas, ou encore le pont Hassan II qui a facilité le franchissement du fleuve, soutenu en cela par le nouveau pont Moulay Youssef et bien entendu le Tramway de Rabat Salé, qui a révolutionné les transports en commun dans l’agglomération en permettant actuellement à plus de 110 000 voyageurs de se déplacer dans des conditions confortables. D’autres projets et non des moindres ont été lancés ou programmés notamment des infrastructures de transport comme la Rocade Urbaine N°2, le parkway de Salé et l’extension du Tramway de Rabat-Salé, des équipements culturels tels que le Grand Théâtre de Rabat, la Maison du Patrimoine, le Musée de l’Archéologie et la Maison de la Musique et des Arts de la Scène ainsi que des équipements sportifs de proximité à savoir le skate parc et les piscines.
Le Grand Théâtre de Rabat
Dessiné par feue Zaha Hadid, figure de proue de l’architecture contemporaine, le GTR est une œuvre d’art à la hauteur de la capitale du Maroc, dédié à sa population, aux artistes, et aux visiteurs de tous horizons, Conçu dans une architecture avant-gardiste, en cohésion avec le site, la forme du GTR s’intègre harmonieusement au paysage. D’une superficie construite de 25.500 m², le GTR e ses aménagements extérieurs se déploient sur un terrain de 7 hectares ouvrira ses portes vers la fin du premier semestre de 2019. L’état d’avancement du chantier est de 75%, pour ce qui est des travaux de la structure, alors que l’état d’avancement global s’élève à 40%, Le théâtre est composé d’une grande salle multi-usages, qui compte 1.822 places et qui peut abriter différents types de spectacles, car chaque présentation artistique ayant des besoins spécifiques en acoustique. Le théâtre sera donc doté de systèmes ajustables en la matière. Le théâtre compte, en outre, une petite salle modulable, qui compte 127 places, un restaurant avec vue panoramique, des commerces, des cafés et une librairie.