Considérée comme la femme la plus riche de France, classée par Forbes comme 11ème fortune du monde, Liliane Bettencourt, l’héritière de l’empire cosmétique L’Oréal s’est éteinte ce 21 septembre à l’âge de 94 ans.
Née le 21 octobre 1922 à Paris, Liliane Bettancourt, née Schueller, perd très jeune sa mère. Elle est élevée par son père Eugène Schueller qui, dès 1904, a mis au point ses premières teintures capillaires en créant L’Auréale (devenu L’Oréal) cinq ans plus tard. Précurseur dans le domaine des teintures capillaires, des shampooings et des ombres solaires, Eugène Schueller construit rapidement une fortune colossale.
Liliane Bettancourt (elle s’est mariée en 1951 avec André Bettancourt) prend les rênes de l’entreprise familiale à la mort de son père en 1957. Ayant travaillé dans la société depuis ses 15 ans pendant les vacances scolaires à coller les étiquettes, Liliane connaît l’entreprise mieux que personne.
En 1987, elle crée avec son mari la Fondation Bettencourt Schueller, dédiée au mécénat dans les domaines de la recherche médicale, de la culture et de l’humanitaire. En 2010, elle lègue à la Fondation la somme de 552 millions d’euros qui servira à la construction d’un centre de recherche médicale pour la lutte contre le Sida.
En retrait de la scène publique depuis 2012, affaiblie par la maladie, Liliane Bettencourt avait été placée sous tutelle.
Dans un communiqué le PDG de L’Oréal, Jean-Paul Agon, a exprimé son « immense tristesse » après l’annonce de la mort de l’ancienne dirigeante. « Nous avions tous une profonde admiration pour Liliane Bettencourt qui a toujours veillé sur L’Oréal, l’entreprise et ses collaborateurs, et qui était très attachée à sa réussite et son développement », a-t-il ajouté.