Le rassemblement des motards et motardes de la marche verte et solidarité poursuit son périple. L’étape Tanger -Rabat s’est déroulée à la perfection. Pour la 4e année consécutive, ils célèbreront ce 41e anniversaire à Laayoune. Une journaliste du webzine Actuelles a rejoint cette virée bécanes. La journée a été forte en émotions de toutes sortes. Récit.
Extraits carnet de voyage II : « Qui roule sur deux roues, vit »
Les motards et motardes, chevauchant leurs machines pavoisées aux couleurs nationales, semblent apprécier ce grand rassemblement patriotique.
Départ de Tanger-Rabat 350 km avec un arrêt à tous les 140km. Ce qui permet au groupe de se ravitailler et aussi de ravitailler leurs gros cylindres. D’autres passionnés ont rejoint le clan mais d’autres aussi ont dû quitter le convoi pour des raisons de santé, professionnelles ou autre. Nous les regrettons mais la passion de la moto, nous réunira certainement une autre fois.
Déjeuner Rbati et passage à l’antenne à 16 h , l’émission » Tendance Jeune » animée par le talentueux Hicham Lazrak, chaîne Inter, radiodiffusion marocaine.
N/b Notre passage dans les villes côtières où les paysages, les couleurs et les lumières, tendance automne semble aussi extraordinaire.
Etape Rabat -Agadir du jeudi 3 novembre, a pris le départ à 10 heures pétante, arrivée à Agadir à 18 h ,4 arrêts sont prévus, avec un déjeuner .
Plaisir de rouler entre bikers
La plupart des bikers du convoi Marche Verte conduisent la moto depuis leur jeune âge. La passion, ils l’ont héritée d’un père, d’une mère, d’un oncle ou de leur entourage. Parfois toute une famille est touchée par le virus des grosses cylindrées. Nawat, une jeune femme qui fait partie du convoi nous dira » forcément quand on a un père fou de bécane, on devient accro, très jeune. « Le jour où j’ai eu mon permis moto a été le plus beau jour de ma vie. Il restera graver dans ma mémoire », me confie Réda. Ce motard chevronné sera le « balayeur » de cette étape Rabat-Agadir. Dans le jargon des bikers, « balayeur » a le grade d’éclaireur. Leur accoutrement est aussi fantastique que leur bécane. Gants, casque, gilet obligatoires, mais les accessoires sont portés sans modération et chacun son look. Cependant les animés par la passion de la moto exerce cette passion dans les règles. Ils respectent strictement les instructions du hef de file et du balayeur. Codes et signes, ils les connaissent par cœur.
Et vroum, vroum. Les paysage défilent, tantôt verdure et aridité. Oued Oum Rabie « La mère des printemps » calme et serein, son eau toujours bleu-vert, entassées de construction en pisé brun et rouge. Une tempête s’annonce, quelques gouttes d’eau. D’autres motos immatriculées Union Européenne, dépassent à grande vitesse, le convoi marche verte, on ne se salue pas ! Plus loin, les cimes du grand Atlas, se dressent majestueusement, la neige n’est pas éternelle. Le voyage continue et toujours ce plaisir de courir en virée bikers.